Spécialiste en relations publiques BF

Le ou la spécialiste en relations publiques (RP) élaborent et appliquent des stratégies de communication afin de mettre en valeur le rôle et l'image d'une entreprise, d'une institution ou d'une association. Ils se documentent sur les besoins et attentes du public et mettent sur pied des programmes d'information (articles de presse, conférences, foires commerciales, publications, etc.). Ces professionnels de la communication assurent la liaison entre la clientèle et la direction.

Leurs principales activités consistent à:

Planifier et contrôler

  • élaborer, avec la direction ou des conseillers en relations publiques, des plans d'action et des stratégies de communication;
  • récolter et analyser les informations nécessaires (image de marque auprès du public, tendances du marché, concurrence, etc.) grâce à des recherches documentaires, des entretiens, des questionnaires;
  • organiser et planifier les campagnes de communication ou de promotion en choisissant les meilleures façons d'atteindre et de convaincre le public;
  • choisir les collaborateurs (intérieur et extérieur de l'entreprise) dont les aptitudes correspondent le mieux au projet en cours;
  • assurer le suivi des mandats en supervisant le travail et le budget des graphistes, photographes, technologues en impression, etc.;
  • contrôler et chiffrer les moyens mis en œuvre et établir un rapport lorsque la campagne de communication prend fin;

Communiquer et promouvoir

  • rédiger ou réviser les publications du client (brochure, rapport d'activité, communiqué de presse, moyens audiovisuels) afin de mettre en valeur ses activités;
  • convoquer les journalistes, les sponsors, les collaborateurs externes, etc. lors d'événements ponctuels (nouveau produit, inauguration, résultats annuels, changements dans l'entreprise), les recevoir et leur distribuer la documentation;
  • représenter les intérêts du client lors de projets collectifs ou lors d'assemblées publiques et professionnelles.

Environnement de travail

Le ou la spécialiste en relations publiques exercent leurs activités au département communication d'une entreprise ou d'une institution ou dans une agence RP. Ils travaillent seuls ou sous la direction des conseillers et conseillères en relations publiques et collaborent avec des attachés de presse, des rédacteurs et d'autres professionnels de la communication et du marketing. Leurs horaires de travail sont réguliers quoique chargés par moments.