Aller au contenu directement

Spécialiste en photomédias CFC

Le ou la spécialiste en photomédias réalisent des photos et des vidéos, en studio ou à l’extérieur, en utilisant différentes techniques de prises de vue et de traitement d’image selon les besoins de la clientèle. Ils conseillent et assistent également les clients lors de l’achat de matériel photographique, tout en proposant un service d’assistance technique ainsi que des cours de photographie.

Leurs principales activités consistent à:

Réception des commandes et préparation du travail

  • recevoir les clients et analyser leurs commandes;
  • planifier les travaux pour l’exécution de la commande;
  • préparer le poste de travail et sélectionner l’équipement adéquat (appareil photo, objectifs, sources de lumière, etc.);
  • effectuer des travaux administratifs;

Prises de photos et vidéos

  • conseiller les clients sur les différentes options d’images et de vidéos (noir et blanc ou en couleur, numérique ou argentique, etc.) et établir un devis;
  • planifier les prises de vue;
  • photographier et réaliser des vidéos d’objets ou de personnes en studio et adapter l’éclairage et les prises de vue en fonction des effets recherchés (lumière, ombres, clarté, contraste);
  • effectuer des reportages photographiques ou vidéo en extérieur, notamment lors de divers événements (mariage, anniversaire, inauguration, etc.);

Traitement des données

  • traiter les images et les vidéos à l’aide de logiciels (atténuer ou améliorer la saturation, le contraste et les couleurs, recadrer l’image, etc.);
  • procéder à des retirages, des agrandissements, des montages (intégration de texte et d’éléments graphiques par exemple) selon les souhaits des clients;
  • développer et imprimer les images au moyen de diverses techniques d’impression, tant numériques qu’analogiques, en veillant à utiliser des matériaux respectueux de l’environnement et économes en ressources;
  • sauvegarder les images et vidéos avec différents systèmes et en assurer l’archivage;

Vente et marketing

  • conseiller les clients sur les différents types d’appareil (argentique, numérique) ainsi que les accessoires disponibles (objectifs, trépieds, cartes mémoires, etc.);
  • conseiller les clients sur les différents appareils auxiliaires (imprimantes, scanners, beamers, etc.);
  • s’occuper du service-client (questions, réclamations, réparations, etc.) et rédiger des lettres et e-mails de correspondance;
  • participer à la conception de campagnes publicitaires et d’autres actions de marketing de l’entreprise (création d’affiches, de prospectus, etc.);
  • dispenser des cours de base simples sur la photo et la vidéo.

Environnement de travail

Les spécialistes en photomédias travaillent dans des magasins de photographie, des entreprises du secteur des médias ou dans la grande distribution.  Ils sont en contact régulier avec les clients, que ce soit en magasin ou lors de reportages à l’extérieur. Ils font preuve de flexibilité et de résistance au stress, car ils peuvent exécuter de nombreuses commandes individuellement et dans des délais parfois très courts. Leurs horaires sont fixes, mais peuvent être prolongés en soirée, durant les périodes de fêtes et lors de manifestations spéciales.

© 2022 Cité des métiers – L'expo
build with love by Epic & Onepixel