Aller au contenu directement

Historique

En 1999, les partenaires sociaux se rendent compte de la nécessité de valoriser la formation professionnelle par des actions fortes.

Ainsi, après avoir découvert le concept de Cité des métiers, une initiative émane de l’UAPG (Union des Associations Patronales Genevoises), de l’OFPC (Office pour la Formation Professionnelle et Continue) et de la CGAS (Communauté Genevoise d’Action Syndicale) : créer une Cité des métiers éphémère à Genève. La volonté de ces trois entités concrétise ainsi l’idée initiale de M. Roland Andrey qui deviendra par la suite, Président de l’Association.

Le conseil interprofessionnel pour la formation mène alors une réelle réflexion et finit par choisir le statut d’association afin d’avoir la possibilité de recevoir des fonds et de représenter « le lien » entre les entreprises privées et publiques. L’association tripartite « La Cité des métiers » est née. Les statuts sont déposés en 2000 et dès 2001, la 1ère exposition a lieu. La Cité des Métiers 2001, la plus grande manifestation du genre en Suisse, connaît un vif succès.

A la demande de M. Charles Beer, l’association reçoit donc comme mission d’organiser une nouvelle exposition en novembre 2006. Son but initial est alors complété par la présentation des formations académiques, des hautes écoles, des concours de métiers et par la collaboration de l’office de l’emploi pour s’adresser aux adultes en intégrant la formation continue. Cette édition a également permis de lancer le concept des pôles de formation professionnelle. La dénomination de l’exposition et de l’association devient « La Cité des Métiers et de la Formation ».

Fort de ces expériences fructueuses, l’assemblée de l’association «La Cité des Métiers et de la Formation» décide:

  • D’organiser une exposition tous les trois ans sur le modèle 2006.
  • De décerner annuellement, en collaboration avec l’OFPC, un prix aux meilleures entreprises formatrices du canton.
  • De parrainer La Cité des Métiers et de la Formation permanente à Genève installée dans les locaux de l’OFPC.
  • De parrainer des manifestations organisées par des associations en vue de promouvoir la formation professionnelle.
  • D’être présent au Salon des Métiers « Le Mondial des Métiers » de Lyon tous les trois ans, sous la forme d’un stand ou d’une délégation.

Au-delà de la réalisation de l’exposition, les acteurs clé à la base de ce projet; MM. Roland Andrey, Gabriel Barrillier et Jean-Charles Lathion, ont voulu que l’association sans but lucratif « La Cité des Métiers et de la Formation » ait pour mission la promotion de la formation professionnelle sous toutes ses formes, mais aussi la promotion de l’égalité dans la formation professionnelle, en particulier entre homme et femme. C’est la raison pour laquelle, le BPEV – Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques est régulièrement présent avec un stand dans l’expo dans le but de sensibiliser un large public à ces questions.

Après l’exposition de 2009, M. Roland Andrey décide de se retirer de ses fonctions de Président, c’est alors M. Nicolas Aune qui reprend le flambeau dès 2012 pour la 4ème édition qui conserve son concept initial à l’exception de son nom. Effectivement dans le but de ne pas créer la confusion et de la différencier de la Cité des Métiers et de la Formation permanente qui se situe dans les locaux de l’OFPC, rue Prévost-Martin, depuis 2012, la Cité des Métiers éphémère, portera désormais le nom de « cité-métiers.ch, l’expo ». Ce nouveau nom permet aussi à l’exposition de marquer son identité et son envergure nationale. En 2019, M. Sobczak est élu à l’unanimité lors de l’Assemblée générale pour succéder à M.Aune.

A chaque édition cité-métiers.ch, l’expo accueille toujours plus de visiteurs, pour atteindre près de 100’000 visiteurs en 2022, dont 31’000 élèves des écoles publiques genevoises, privées et d’autres cantons ou de France voisine. Cette manifestation a lieu chaque 3 ans et a pour but de permettre à un très large public de connaître toute la richesse, la diversité et l’évolution des formations et des métiers, les possibilités de reconversion et de retour en emploi et s’adressera à un public romand et transfrontalier. C’est dans une volonté de rendre accessible cette manifestation à tous que l’entrée reste gratuite, d’édition en édition.

© 2024 Cité des métiers – L'expo
build with love by Epic & Onepixel