Spécialiste en photographie CFC

Le ou la spécialiste en photographie assistent la clientèle lors du choix de matériel photographique et utilisent les différentes techniques de prises de vue et de traitement de l’image en fonction des effets recherchés. Selon l’option dans laquelle ils se sont orientés, ces polyvalents de la photographie se spécialisent davantage dans l'un des trois domaines suivants: photographie, finishing ou conseil et vente.

Leurs principales activités consistent à:

Photographie

  • recevoir le client, le conseiller sur les différentes qualités de photographies disponibles (noir-blanc ou couleur, numérique ou argentique, etc.) et établir un devis;
  • photographier en atelier des objets ou des personnes et adapter l’éclairage et les prises de vue en fonction des effets recherchés (lumière, ombres, clarté, contraste);
  • effectuer un reportage photographique en extérieur en contribuant à obtenir l’ambiance adaptée à l’événement (mariage, anniversaire, inauguration, etc.);
  • reproduire d’anciennes images ou œuvres d’art en les scannant ou en les photographiant et veiller à la sauvegarde et à l’archivage des données ainsi récupérées;

Finishing

  • traiter les images numériques à l’aide de logiciels (atténuer les défauts de clarté et de contraste, recentrer l’image), les saisir grâce à l’informatique et les imprimer;
  • préparer les solutions chimiques, développer les pellicules, contrôler la température des bains, plonger les épreuves dans le liquide et les laisser sécher;
  • tirer les copies à l’aide des négatifs ainsi obtenus et apporter les réglages et les retouches nécessaires;
  • procéder à des retirages, des agrandissements, des montages (intégration de texte et d’images graphiques) selon les vœux des clients;

Conseil et vente

  • accueillir le client, lui présenter les différents types d’appareil (argentique, numérique) ainsi que les accessoires disponibles (objectifs, trépieds, cartes mémoires, etc.);
  • se renseigner sur les besoins spécifiques de la clientèle et lui proposer du matériel adapté;
  • conseiller le client sur les différents appareils auxiliaires (imprimantes, scanners, beamers, etc.);
  • maintenir à jour le stock de marchandises;
  • s’occuper du service-client (réclamations, commandes, réparations) et rédiger les lettres de correspondance.

Environnement de travail

Dans un magasin traditionnel, équipé d'un atelier et d'un laboratoire, les spécialistes en photographie s’occupent à la fois de la vente, du laboratoire et de l'administration. Dans un commerce plus axé sur le développement rapide des photos et la vente, leurs tâches sont beaucoup plus spécialisées et s’effectuent en équipe. Quels que soient leurs lieux d'activité, ils travaillent le plus souvent debout et, en laboratoire, dans l'obscurité. Leurs horaires sont fixes, mais peuvent être prolongés en soirée, durant les périodes de fêtes et lors de manifestations spéciales.