La médiamaticienne ou le médiamaticien sont au carrefour de plusieurs domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC): informatique, multimédia, marketing et communication. Polyvalents et généralistes, ces professionnels conçoivent des sites Internet et des médias (affiches, flyers, prospectus, vidéos, animations, etc.), gèrent les réseaux sociaux, mènent des actions marketing et collaborent avec le secteur administratif.
Leurs principales activités consistent à:
Technologies de l’information et de la communication
- assurer l’installation, la maintenance et la sécurité des différents outils TIC, comme des ordinateurs, des caméras ou des microphones
- concevoir des sites Internet en utilisant différents langages web, comme HTML, CSS, PHP ou JavaScript
- structurer une page Internet, mettre en forme un contenu, rendre une page interactive, permettre la saisie de données (formulaires)
Production et réalisation de contenus multimédias
- établir les phases de conception et de planification: scénarios, story-boards, calendrier des tâches, matériel nécessaire, paramètres d’enregistrement, etc.
- élaborer, à l’aide d’une caméra ou d’un enregistreur audio, des données numériques brutes telles que des films, des images ou des sons
- sélectionner et traiter les données (retouche d’images, montage, optimisation des sons, ajout de musique, etc.) grâce aux logiciels de conception
- publier les contenus sur le support choisi et dans un format adapté
- concevoir des éléments graphiques pour des prospectus, des affiches, des flyers, des bannières, etc.
Marketing et communication
- mettre en place un plan de communication en accord avec les exigences du client
- créer des supports de communication imprimés (prospectus, brochures, flyers, affiches, magazines, etc.) et numériques (animations, vidéos, stop motion, etc.) à l’aide de logiciels de conception
- gérer et animer les réseaux sociaux, rédiger et publier des textes et du contenu viral via divers canaux
- effectuer des analyses marketing, par exemple pour connaître les besoins du client et du marché ou définir les stratégies possibles
Administration
- collaborer aux tâches administratives de l’entreprise: traiter les demandes externes, organiser et animer des réunions et des événements, rédiger la correspondance relative aux achats, aux offres, aux ventes et aux factures
- piloter des projets, par exemple en effectuant le planning d’organisation
Environnement de travail
Les médiamaticiennes et médiamaticiens font le lien entre les professionnels de la technique et les utilisateurs de produits multimédias. Elles et ils travaillent soit dans leur bureau pour la conception d’un projet, soit chez le client pour étudier et mettre au point une application, configurer et tester le matériel TIC. Ces professionnels exercent leurs activités parfois seuls ou en étroite collaboration avec les usagers ou l’équipe impliquée dans la réalisation d’un projet. Leurs horaires de travail sont en principe réguliers, mais peuvent être très chargés selon les délais à tenir ou les périodes de l’année.