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Médiateur culturel / Médiatrice culturelle

Le médiateur culturel ou la médiatrice culturelle assurent et valorisent l’accès à la culture (art, histoire, musique, sciences, arts vivants, etc.) pour différents publics: enfants, familles, personnes âgées ou en situation de handicap, spécialistes, etc. Ils conçoivent et réalisent des activités (ateliers, rencontres, visites guidées, parcours pédagogiques, etc.) ou des supports pédagogiques pour faire vivre les institutions culturelles.

Leurs principales activités consistent à:

Préparation et conception d’activités

  • évaluer les activités et les formats de présentation appropriés en tenant compte des objectifs poursuivis par l’institution et des besoins des publics ciblés;
  • organiser et concevoir des activités: nuit des musées, activités ludiques autour de la culture, visites commentées, interactives et participatives ou d’espaces inédits, rencontres avec des professionnels, concerts pour enfants, etc.;

Animations

  • préparer des ateliers et des événements culturels dans des musées, des théâtres, des salles de concert, sur des sites patrimoniaux, en milieu scolaire, dans des homes, dans des institutions socio-éducatives, etc.;
  • proposer diverses activités (activités musicales ou manuelles, théâtre, danse, parcours pédagogiques, etc.) pour faire découvrir les thématiques de l’institution, renforcer et encourager l’intérêt des participants;
  • mener des visites en lien avec les expositions ou les activités de l’institution;
  • engager les participants dans un échange et une réflexion afin de faciliter la participation de chacun au dialogue;

Stratégie et gestion

  • élaborer une stratégie de médiation pour l’ensemble des activités de médiation de l’institution culturelle (musée, théâtre, galerie, etc.);
  • définir les stratégies spécifiques de médiation pour chaque groupe cible, en conformité avec la stratégie générale de l’institution;
  • gérer le budget dédié aux projets de médiation;
  • soutenir la recherche de fonds pour les projets de médiation;

Formation, communication et promotion

  • tisser un réseau de collaborations externes afin d’atteindre différents groupes cibles et d’initier de nouveaux partenariats;
  • contribuer à la communication, à la promotion et à la documentation des activités de médiation: tenue de conférences de presse sur les activités, réalisation de flyers, entretien avec les milieux spécialisés et les autorités, bilan d’activité, etc.;
  • se perfectionner dans les thématiques de l’institution et les méthodologies existantes (pédagogie, didactique, médiation culturelle, etc.), développer ses connaissances des nouvelles technologies afin de proposer des formats d’animation innovants;
  • participer à la formation des collaborateurs impliqués dans la médiation (commissaires d’exposition, conservateurs de musée, responsables de lieux culturels, etc.).

Environnement de travail

Les médiateurs culturels exercent leurs activités dans différents secteurs, selon l’institution qui les emploie (musées, théâtres, salles de concert, écoles, bibliothèques, etc.). Ils collaborent avec des partenaires pédagogiques, culturels, sociaux et économiques. Ils sont au contact de publics variés auxquels ils savent adapter leur discours: enfants, familles, spécialistes, personnes âgées ou en situation de handicap, etc. Ils exercent généralement leur activité dans un bureau ou directement sur le lieu de la médiation, parfois en extérieur lors de certaines visites.

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