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Agent en information documentaire CFC / Agente en information documentaire CFC

L’agente ou l’agent en information documentaire assument les tâches courantes dans les centres d’archives, bibliothèques, médiathèques, entreprises, administrations ou encore associations. Elles et ils secondent de manière autonome les spécialistes. Ces professionnels réceptionnent, cataloguent, conditionnent et classent des textes, images ou sons présentés sur tous types de support: livres, périodiques, plans, fichiers électroniques, etc.

Leurs principales activités consistent à:

Prise en charge des documents

  • exécuter les travaux administratifs liés à l’acquisition des documents: commandes, correspondance, réception et contrôles des livraisons
  • classifier, cataloguer, indexer, tenir à jour les instruments de recherche de tous types: catalogues en ligne, inventaires, bases de données, bibliographies
  • coter (mettre une marque servant au classement) les documents et les classer en fonction des critères établis par le centre, les équiper pour la consultation ou le prêt et les mettre en place
  • conditionner et préserver des archives
  • remettre en état les documents abîmés
  • participer aux révisions des fonds, aux inventaires et aux réparations

Accueil du public

  • accueillir les usagers, les renseigner, leur expliquer le maniement des appareils à disposition dans la langue nationale de leur région, dans une autre langue nationale (niveau A2) et en anglais (niveau B1)
  • effectuer des recherches documentaires simples
  • exécuter des tâches liées à la consultation: assurer le prêt et la restitution, effectuer les rappels et ranger les documents
  • assurer la surveillance de la salle de lecture
  • tenir le fichier des usagers et les statistiques de consultation ou de prêt
  • participer à l’organisation d’expositions, de manifestations ou de visites

Environnement de travail

En fonction de leur employeur, les agentes et agents en information documentaire travaillent seuls ou en équipe, en contact ou non avec le public. Elles et ils collaborent essentiellement avec des spécialistes en information documentaire, des archivistes et des professionnels d’un domaine pour qui elles et ils effectuent des recherches dans des délais serrés. Les horaires de travail des agents en information documentaire peuvent être irréguliers et correspondre aux heures d’ouverture des établissements.

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