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Agent de transports publics CFC / Agente de transports publics CFC

L’agent ou l’agente de transports publics exercent des tâches pratiques dans des compagnies de transports urbains et interurbains (train, tram ou bus). Ils prennent en charge les activités centrales de l’exploitation des transports publics. Ils définissent les affectations du personnel et des véhicules, planifient les offres pour le trafic voyageur et le trafic marchandises et effectuent des analyses dans une perspective d’optimisation. Ils informent et communiquent avec différents interlocuteurs et organisent l’information aux voyageurs lors de perturbations du trafic.

Leurs principales activités consistent à:
 

Exploitation et planification

  • établir les plans de service des collaborateurs (besoins de l’entreprise, taux d’occupation de chacun, horaires, absences annoncées) et prévoir des équipes de réserve;
  • enregistrer les données dans un système informatisé de gestion du temps de travail, communiquer la planification au personnel;
  • planifier l’affectation des véhicules à l’aide d’applications informatiques (besoins réguliers, exceptionnels);
  • observer les plans de rotation et de maintenance du matériel; prévoir des véhicules de remplacement (défaillances techniques ou retards);
  • gérer les imprévus en mettant en place des transports spéciaux et du personnel supplémentaire;

Information et communication

  • planifier l’information à la clientèle, parfois en langues étrangères, dans le trafic voyageurs et marchandises pour guider les flux (horaires, itinéraires de remplacement, etc.);
  • saisir l’information dans les systèmes informatiques pour qu’elle soit diffusée sur les tableaux d’affichage, via les haut-parleurs, sur le site internet;
  • collaborer avec les organisateurs de manifestations pour anticiper les besoins puis intégrer leurs offres dans l’horaire et le trafic; prévoir suffisamment de personnel pour renseigner la clientèle;
  • annoncer les dérangements, diffuser et actualiser les renseignements jusqu’à la fin de la perturbation;
  • recueillir et traiter les remarques d’interlocuteurs et de clients du trafic voyageurs et marchandises tout en veillant au respect de la protection des données;

Analyse

  • récolter et traiter les données d’exploitation sur les prestations de transport et la gestion des ressources (personnel, véhicules, infrastructure);
  • procéder à des analyses en comparant les situations théorique et effective et lancer des mesures d’optimisation si nécessaire (changement d’horaires, de cadences, d’infrastructure, etc.);
  • examiner l’efficacité des mesures d’optimisation des prestations de transport et agir en fonction des résultats.

Environnement de travail

L’agent ou l’agente de transports publics travaillent en équipe. Ils effectuent des tâches administratives sur ordinateur au bureau d’un poste de commande ou d’une centrale d’exploitation. Ils peuvent être en liaison radio avec les conducteurs de transports en commun et sont régulièrement en contact avec des interlocuteurs externes à l’entreprise et avec une clientèle provenant de différentes régions linguistiques. Leurs horaires sont irréguliers et incluent les week-ends et les jours fériés.

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