La ou le technologue du lait BF assument des fonctions de direction et sont responsables de l’ensemble de la chaîne de de production des produits laitiers: développement, transformation, assurance qualité, vente, etc. En tant que cadres, ces professionnels forment les apprentis, dirigent les collaborateurs et veillent au respect des règles d’hygiène et de sécurité au travail.
Leurs principales activités consistent à:
Gestion de la production
- planifier, coordonner et surveiller la production: fromages à base de lait cru, thermisé ou pasteurisé, sérés, yoghourts, boissons lactées, desserts, etc.
- prélever des échantillons à chaque étape de la fabrication, les analyser et en consigner les résultats pour un contrôle continu de la qualité
- identifier les défauts de qualité et y remédier: ajustement de la température ou de la durée, adaptation des conditions d’affinage, révision des procédures, etc.
- surveiller le nettoyage et l’entretien des installations: cuves, pressoirs, chambres d’affinage, etc.
- introduire de nouvelles technologies afin de favoriser l’efficacité ou la durabilité de la production: systèmes de récupération de la chaleur, utilisation de capteurs surveillant la température, etc.
- garantir le respect des normes alimentaires et d’hygiène (propreté des locaux, lavage régulier des mains, désinfection des ustensiles, conservation des produits, etc.)
Gestion du personnel
- diriger les collaborateurs; organiser et coordonner le travail des équipes
- former le personnel, par exemple concernant l’utilisation de nouvelles technologies ou l’application de nouvelles règles d’hygiène
- encadrer les apprentis: établissement d’un plan de formation, suivi de sa mise en œuvre, mesures d’encouragement, etc.
Environnement de travail
Les technologues du lait BF exercent leurs activités dans des ateliers, des laboratoires ou encore dans des caves d’affinage, où elles et ils doivent respecter des règles d’hygiène strictes. Ces professionnels travaillent également dans des bureaux pour les tâches administratives. Elles et ils dirigent des petites équipes, composées notamment de technologues du lait CFC, et forment des apprentis. Ces professionnels sont également en contact avec d’autres corps de métiers (agriculteurs, restaurateurs, etc.), avec leur clientèle (particuliers, commerces de détail, restaurants, etc.) ainsi qu’avec leurs fournisseurs. Selon l’entreprise, les horaires de travail peuvent être irréguliers.