Technicien ES en conduite des travaux / Technicienne ES en conduite des travaux

Le technicien ou la technicienne en conduite des travaux assurent la mise en œuvre, la conduite et la gestion de projets de construction. Ils organisent les chantiers du bâtiment, du génie civil ou des aménagements paysagers, et sont chargés de planifier et de contrôler les tâches accomplies par les différents corps de métiers engagés (maçons, constructeurs de routes, installateurs en chauffage, installateurs-électriciens, carreleurs, horticulteurs-paysagistes, etc.). Ils veillent à la coordination, à l'avancement et à la qualité des travaux.

Leurs principales activités consistent à:

Planification des travaux

  • analyser le dossier relatif au projet de construction: examiner attentivement les plans des architectes, les devis fournis par les professionnels, les fournitures choisies et les descriptifs établis par les bureaux techniques;
  • effectuer les démarches administratives d'ouverture d'un chantier et programmer son implantation en collaboration avec les différents corps de métiers et les riverains;
  • signaler et sécuriser la zone de construction;
  • planifier les différentes opérations des travaux, définir un programme de réalisation et établir un calendrier des interventions des différents professionnels;
  • localiser les meilleurs emplacements pour les engins, l'outillage et les matériaux, repérer les limites de la construction;
  • établir des dispositifs d'hygiène et de sécurité;
  • commander les matériaux, les outils et les machines;

Contrôle des travaux

  • constituer une équipe et lui donner les instructions nécessaires à chaque étape de la construction;
  • suivre l'avancement des travaux, veiller à ce qu'ils soient exécutés conformément aux plans établis par les architectes et les ingénieurs et intervenir pour corriger les dysfonctionnements;
  • effectuer les relevés et les métrés des travaux en cours et préparer des rapports de chantier;
  • contrôler l'application stricte des mesures d'hygiène et de sécurité;
  • établir périodiquement un état des dépenses et intervenir en cas de dépassements budgétaires;
  • inspecter l'état du matériel et pourvoir à son entretien;

Tâches administratives

  • vérifier les factures des fournisseurs, établir les décomptes des prestations et préparer la facturation;
  • procéder au métrage et calculer les coûts de construction;
  • rédiger des soumissions.

Environnement de travail

Les activités et les responsabilités du technicien ou de la technicienne en conduite des travaux varient en fonction de la taille de l'entreprise et de l'importance du ou des chantiers suivis. Ils travaillent le plus souvent dehors pour superviser les chantiers, mais sont aussi à l'intérieur, dans les bureaux techniques et auprès des maîtres d'ouvrage. Leurs horaires peuvent être chargés et parfois irréguliers.