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Superviseur-coach DF / Superviseuse-coach DF

La superviseuse-coach ou le superviseur-coach accompagnent des personnes dans leurs activités professionnelles. Elles et ils les aident à assumer leurs tâches, à réfléchir à leur rôle et à améliorer leur performance et leurs relations de travail. Ces professionnels soutiennent leurs clients dans le développement de leurs compétences professionnelles et personnelles et la gestion de situations de stress ou de conflit.

Leurs principales activités consistent à:

Préparation du processus de conseil

  • clarifier le mandat et les demandes des clients; préciser la situation de départ et les objectifs: résoudre des problèmes de communication au sein d’une équipe, améliorer la prise de décision d’un manager, etc.
  • choisir la méthode d’intervention appropriée à la situation: méthodes créatives, travail par les images, exercices d’équipe, etc.
  • établir un accord de coopération définissant les règles, les rôles de chacun, le volume et la durée de la prestation de conseil; soumettre une offre aux clients et signer un contrat

Phase de conseil

  • mener des entretiens avec les personnes accompagnées; assurer un cadre affectif stable et une relation de travail basée sur la confiance
  • convenir avec les clients d’objectifs réalisables et mesurables; fixer les différentes étapes et les mesures à prendre: changements structurels à apporter dans l’organisation, aménagement du temps de travail, cours individuels afin de développer des compétences professionnelles, etc.
  • amener les clients à réfléchir à leurs demandes, à formuler des solutions adéquates et à les concrétiser
  • aider une personne, lors d’un suivi individuel, à développer et approfondir ses qualifications personnelles, sociales et professionnelles, par exemple dans des situations de stress ou lors d’un changement de fonction
  • accompagner un groupe de travail dans la conception et la réalisation d’un projet ou soutenir un groupe de personnes en formation dans le processus d’apprentissage
  • conseiller une équipe afin d’améliorer la coopération, la performance, la gestion des conflits, etc.
  • contrôler régulièrement les résultats obtenus; proposer éventuellement des modifications d’objectifs

Conclusion du processus de conseil

  • analyser et évaluer les entretiens de conseil; demander un feedback aux clients
  • étayer les résultats, conclusions tirées et mesures convenues; archiver les dossiers

Marketing et administration

  • promouvoir des prestations de conseil et en fixer les prix
  • acquérir des clients
  • établir un budget, facturer les consultations, tenir la comptabilité
  • documenter les processus de conseil; archiver les documents importants

Environnement de travail

Les superviseuses-coachs et superviseurs-coachs accompagnent des individus, des groupes ou des équipes sur plusieurs séances. Elles et ils sont confrontés à une grande diversité de personnes, de demandes, de cultures et de systèmes. Ces professionnels reçoivent leurs clients dans leur bureau ou se déplacent dans les entreprises.

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