Spécialiste HES en information documentaire

Le ou la spécialiste en information documentaire mettent à la disposition du public des informations éditées sur des supports papier, audiovisuels ou numériques (livres, périodiques, DVD, enregistrements, métadonnées, etc.). Chargés de la recherche, de l’acquisition et de la conservation de documents dans de nombreux domaines (culturel, scientifique, économique, administratif, scolaire, etc.), ces professionnels sont des médiateurs entre les producteurs de l’information et les utilisateurs des bibliothèques, des centres d’information et des services d’archives.

Leurs principales activités consistent à:

Bibliothéconomie

  • rechercher et sélectionner, dans la presse spécialisée ou dans des banques de données en ligne, les références des documents demandés;
  • analyser les besoins des utilisateurs et proposer l’achat de livres, d’e-books (à lire sur tablette ou liseuse), de manuels, de guides, de revues, etc.; respecter le budget à disposition;
  • cataloguer et indexer les acquisitions, les répertorier dans des rubriques thématiques et les enregistrer dans des bases de données informatisées;
  • classer les documents en respectant la systématique de l’établissement;
  • accueillir le public et gérer le service de prêt (rappels, statistiques, abonnements, etc.);

Archivistique

  • collecter les archives de particuliers, d’entreprises, d’associations, d’administrations, etc.;
  • trier, analyser, évaluer des documents et des biens culturels; scanner ou microfilmer les originaux, les protéger et les conserver selon les normes en vigueur;
  • gérer et diffuser des archives numérisées; valoriser les fonds par des expositions thématiques;
  • informer les visiteurs (chercheurs, historiens, généalogistes, journalistes, particuliers, etc.), les aider à orienter leurs recherches et à évaluer la qualité et la fiabilité des documents;

Sciences de l’information

  • interroger des bases de données, explorer des sources électroniques et sélectionner des informations pertinentes afin d’assurer la veille stratégique dans différents domaines;
  • analyser le contenu des documents, synthétiser et vulgariser des données pour un public varié;
  • procéder à des inventaires, publier des catalogues et des bulletins d’information;
  • comprendre les attentes du public, structurer l’information afin de la retrouver facilement;
  • organiser le centre de documentation, adapter, faire évoluer et enrichir constamment l’offre d’information;
  • imaginer et développer des moyens et des supports de communication et de médiation;
  • créer des applications mobiles, gérer des plateformes d’information web et administrer des systèmes d’information;
  • gérer des projets et promouvoir l’établissement par des conférences, des animations, des ateliers et des expositions.

Environnement de travail

Les spécialistes en information documentaire travaillent à l’ordinateur et sont en contact régulier avec le public. Selon la taille et la structure de l’établissement, ils sont polyvalents et intégrés à une équipe, ou effectuent seuls des tâches spécifiques à un domaine. Ils collaborent essentiellement avec des agent-e-s en information documentaire, des professionnels de la communication, mais également avec des professeurs et des assistants dans le cadre de bibliothèques scolaires ou universitaires. Leurs horaires sont variables et correspondent aux heures d’ouverture des bibliothèques.