Spécialiste HES en information documentaire

Le ou la spécialiste en information documentaire mettent à disposition du public des informations pouvant se trouver sur des supports très variés (livres, périodiques, DVD, etc.). Ils doivent d’abord rechercher et acquérir les documents selon les besoins, puis les mettre en valeur afin d’en permettre une diffusion optimale. Ces médiateurs assurent le relais entre les producteurs de l’information et les utilisateurs (lecteurs, chercheurs, étudiant-e-s, etc.).

  • Leurs principales activités consistent à:

Recherche et acquisition des documents

  • analyser les besoins des utilisateurs;
  • rechercher et sélectionner sur catalogues et sur Internet les documents demandés; visiter les foires spécialisées et découvrir les nouveautés et les tendances de l’édition;
  • acquérir les documents en veillant à respecter le budget à disposition et les délais de livraison;

Gestion documentaire

  • analyser le contenu des documents reçus et les inscrire dans le répertoire et la rubrique informatiques appropriés;
  • prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la sauvegarde des documents (microfilmage, restauration des vieux ouvrages, etc.) et les adapter à la consultation publique (reliure, pose de cote);
  • classer les documents en respectant la systématique de l’établissement (classement par époque, matière, ordre alphabétique, etc.); procéder à des inventaires;
  • former et superviser les collaborateurs travaillant à l’administration ou à la réception;

Mise à disposition du public

  • organiser le centre de documentation afin de faciliter les recherches des utilisateurs (libre-accès, accès aux bases de données informatisées);
  • rédiger des articles d’analyse ou de synthèse, éditer des bibliographies et des catalogues afin d’aider les consultants à fixer leur choix;
  • accueillir et guider les utilisateurs lors de recherches dans des archives ou dans des services extérieurs;
  • promouvoir son centre de documentation par des conférences, des animations thématiques, des expositions.

Environnement de travail

Les spécialistes en information documentaire travaillent en général au contact du public (bibliothèque scolaire, médiathèque cantonale ou universitaire, etc.) et collaborent au sein d’une équipe. Ils peuvent aussi se spécialiser dans un service d’archives ou de documentation d’une institution importante. Dans ce cas, ils sont principalement en contact avec un public professionnel et travaillent seuls ou en petite équipe. Certains utilisateurs requièrent l’information dans l’urgence (services de presse notamment), ce qui peut parfois engendrer un regain de stress.