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Spécialiste en sciences de l’éducation UNI

Le ou la spécialiste en sciences de l’éducation étudient la pédagogie et la transmission des savoirs, aussi bien chez l’enfant que chez l’adolescent ou l’adulte. Leurs recherches s’appliquent dans de nombreux domaines: pratiques éducatives et didactiques scolaires, formation et perfectionnement des adultes, processus d’apprentissage, éducation spécialisée, planification des systèmes de formation, etc. Leur activité varie selon les secteurs.

Leurs principales activités consistent à:

Observation et expérimentation

  • mener des observations systématiques et des recherches sur l’acquisition du langage (oral, lecture, écriture, etc.), la motivation, la mémorisation, les processus d’apprentissage selon l’âge, l’évaluation des apprentissages, etc.;
  • conduire des études expérimentales sur divers thèmes: didactique et méthodologie dans l’enseignement, objectifs en éducation, planification en matière de formation, mesures liées au handicap, à la diversité culturelle, aux difficultés d’apprentissage, comportementales et sociales, etc.;
  • étudier des trajectoires de vie et des transitions à différentes étapes de vie: passage vers d’autres classes ou niveaux scolaires, changements au sein de la famille, migration, évolution professionnelle, passage à la retraite, etc.;
  • analyser différents types de données: entretiens, enregistrements vidéo, observations, statistiques, etc.;

Évaluation des systèmes de formation

  • étudier et comparer la structure, le fonctionnement, le financement et l’efficacité de différents dispositifs en matière de formation, d’insertion, d’intégration, d’évaluation des connaissances, etc.;
  • proposer des améliorations dans les systèmes éducatifs: évaluation formative, aménagement de l’horaire scolaire, intégration des personnes en situation de handicap ou allophones, etc.;
  • appréhender, pour un individu ou un domaine professionnel particulier, les besoins en formation et l’environnement de travail ou d’apprentissage: parcours de vie, adaptations aux évolutions technologiques, etc.;
  • répondre aux demandes des enseignants, des services officiels ou privés concernés par l’éducation, des institutions de formation scolaire ou professionnelle;
  • organiser et animer des cours de formation continue portant sur des thèmes tels que la formation des adultes, l’appui pédagogique, les méthodes d’évaluation, etc.;

Recherches didactiques (objets et dispositifs d’enseignement)

  • développer de méthodes et dispositifs (livres, enregistrements audio, vidéos, jeux, etc.) permettant de transmettre des connaissances dans différents domaines: langues, mathématiques, musique, informatique, pratique professionnelle, etc.;
  • collaborer à la création de sites et programmes pédagogiques basés sur les nouvelles technologies de communication: usage des tablettes et outils numériques, campus virtuels, e-learning, etc.;
  • concevoir, mettre en œuvre, animer et évaluer des dispositifs de formation de base ou continue pour enfants, adolescents et adultes;
  • promouvoir et développer la recherche en matière d’éducation, rédiger des rapports d’évaluation, les publier et les présenter aux médias ou aux professionnels de l’éducation.

Environnement de travail

Les spécialistes en sciences de l’éducation rejoignent d’autres chercheurs dans leur démarche scientifique: psychologues, anthropologues, sociologues, linguistes, historiens, etc. Ils travaillent en étroite collaboration avec les praticiens de l’éducation (enseignants, animateurs, éducateurs, formateurs professionnels ou d’adultes) et avec les divers responsables scolaires (directeurs d’école, administrateurs cantonaux ou communaux, inspecteurs scolaires, conseillers pédagogiques, etc.).

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