La ou le spécialiste en photomédias traitent des données photographiques et audiovisuelles, prennent des photos et réalisent des films, en studio ou sur site. Elles et ils traitent et retouchent des données, les complètent avec des textes ou des graphismes, selon les envies de leurs clients. Ces professionnels effectuent des entretiens de vente et de conseil et contribuent aux mesures de publicité et de marketing.
Leurs principales activités consistent à:
Réception des commandes et préparation du travail
- réceptionner et analyser les commandes clients
- planifier les travaux et les délais pour l’exécution des commandes
- préparer le poste et les outils de travail (appareil photo, objectifs, sources de lumière, etc.)
- exécuter des travaux administratifs
Saisie des données photographiques et audiovisuelles
- élaborer un concept préliminaire pour la saisie des données
- sélectionner et mettre au point l’équipement en fonction de la commande
- réaliser des prises de vue et enregistrements en studio
- réaliser des prises de vue et enregistrements sur site
- mettent en œuvre les mesures de l’entreprise en matière de sécurité au travail, de protection de la santé et de protection de l’environnement
Traitement des données photographiques et audiovisuelles
- traiter des données en fonction de la commande, ajouter des éléments graphiques, du texte, etc.
- éditer des données à l’aide des programmes utilisateur spécifiques à l’entreprise
- transmettre des données pour la réalisation de retouches
- sauvegarder et archiver des données
Réalisation des mesures de vente et de marketing
- réaliser des entretiens de conseil et de vente
- assister les clients ayant des questions ou des problèmes techniques
- calculer les prix des produits et des services
- appliquer des mesures de publicité et de marketing pour les produits et services
Environnement de travail
Les spécialistes en photomédias travaillent dans des entreprises de photomédias, des magasins de photographie, ou dans la grande distribution. Elles et ils sont en contact régulier avec les clients, que ce soit en magasin ou lors de reportages à l’extérieur. Ces professionnels font preuve de flexibilité et de résistance au stress, car parfois, de nombreuses commandes doivent être exécutées individuellement et dans des délais parfois très courts. Leurs horaires sont fixes, mais peuvent être prolongés en soirée, durant les périodes de fêtes et lors de manifestations spéciales.