La ou le spécialiste en organisation d’entreprise soutiennent la direction des sociétés qui les mandatent dans les questions importantes d’organisation: stratégie opérationnelle, situation financière, découverte de nouveaux marchés, etc. À la fois conseillers et accompagnateurs, ces professionnels assument des tâches de gestion, dirigent des équipes de projet et assurent le lien entre les différents services de l’entreprise.
Leurs principales activités consistent à:
Analyse et gestion
- s’informer sur l’entreprise ou l’administration mandataire en organisant des entretiens et des réunions
- identifier les défis, problèmes et besoins de l’entreprise
- établir un dossier et proposer des solutions durables prenant en compte tous les services de l’entreprise: logistique, marketing, finances, ressources humaines, etc.
- planifier, analyser et diriger des projets visant à mettre en œuvre les changements préconisés: décentralisation, délocalisation, fusion, etc.
- analyser, évaluer et optimiser les processus de travail selon les directives de la direction
- tenir compte du respect des dispositions légales
- accompagner la mise en place des changements organisationnels; veiller à ce que les objectifs soient atteints et réaliser des contrôles de gestion ainsi que des comptes-rendus
- négocier avec les partenaires commerciaux et les participants aux projets, parfois dans une langue étrangère
Conseil et soutien
- accompagner et prodiguer des conseils lors de changements organisationnels, de la prise de nouvelles fonctions, de conflits, etc.
- créer et diriger des équipes interdisciplinaires réunissant plusieurs spécialistes: informaticiens, responsables RH, cadres, etc.
- agir comme intermédiaire entre la direction et les collaborateurs, entre les unités commerciale et informatique ou encore entre la stratégie et la mise en œuvre opérationnelle
- être constamment informé de la mise en œuvre des changements ou des projets en cours; former et renseigner les collaborateurs à ce sujet
- motiver les collaborateurs pendant les phases de restructuration et leur apporter le soutien nécessaire
Environnement de travail
Les spécialistes en organisation d’entreprise travaillent aussi bien seuls qu’en équipe. Elles et ils sont régulièrement en contact avec les cadres et les collaborateurs des entreprises pour lesquelles ils travaillent.
Ces professionnels se rendent directement sur place ou réalisent des entretiens en ligne avec leurs clients. Ils travaillent généralement sur mandat.