Spécialiste en marketing BF

Le ou la spécialiste en marketing réalisent des études de marché au profit d'entreprises qui cherchent à lancer un produit ou un service, à augmenter leurs ventes, à fidéliser leur clientèle. Ils planifient et coordonnent les études qui leur permettent d'obtenir des informations sur le marché à conquérir ou à développer, traitent les données recueillies et proposent au client ou à la direction de l'entreprise une stratégie commerciale.

Leurs principales activités consistent à:

Développer des produits ou des services

  • élaborer, avec la direction, des plans d'action permettant de recueillir les réactions de la clientèle potentielle par rapport à un nouveau produit (design, public cible, etc.);
  • s'informer sur la concurrence, analyser et évaluer les points forts qui lui permettent d'acquérir des parts de marché et les possibilités de lui en prendre;
  • établir le budget, planifier les étapes de la campagne marketing (sondages d'opinion, tests auprès de personnes représentatives, questionnaires), veiller au respect des coûts et des délais;
  • participer à l'élaboration de questionnaires d'enquête et de grilles d'entretien, analyser et interpréter les résultats;
  • étudier les attentes des clients à l'aide d'outils statistiques et de logiciels spécialisés;
  • mettre à jour et analyser des données statistiques afin de réaliser une communication marketing ciblée;
  • proposer des solutions ou des recommandations au responsable du département marketing et participer aux décisions sur les nouvelles orientations à prendre;

Evaluer la satisfaction des clients

  • suivre et analyser les réactions du public et le mouvement des ventes;
  • mesurer l'efficacité et la rentabilité d'une campagne marketing: taux de réponses à une enquête, volume des commandes ou des ventes, etc.;

Promouvoir les produits

  • choisir des stratégies de publicité et de vente; élaborer une documentation destinée aux vendeurs ou aux clients;
  • développer des stratégies permettant de fidéliser la clientèle.

Environnement de travail

Le ou la spécialiste en marketing sont des cadres de la commercialisation. Au sein d'une équipe, ils collaborent avec les chefs de vente et les chefs de marketing. Leurs horaires de travail sont réguliers quoique chargés par moments, notamment lors du lancement d'une campagne importante.