La ou le spécialiste en insertion professionnelle accompagnent des personnes qui rencontrent des difficultés d’accès au marché du travail ou de maintien en emploi, et généralement bénéficiaires d’une assurance sociale (chômage, assurance invalidité, aide sociale, etc.). Ces professionnels les soutiennent dans la mise en place et la mise en œuvre de leur projet professionnel en cherchant à les intégrer de manière durable sur le marché du travail.
Leurs principales activités consistent à:
Analyse de cas
- clarifier le mandat: but de l’accompagnement, autorités et personnes impliquées, etc.
- définir les compétences, les besoins et les intérêts des personnes accompagnées: connaissances préalables, expériences déjà effectuées, domaines privilégiés, etc.
- déterminer les difficultés propres aux personnes accompagnées: organisationnelles, physiques, psychiques, etc.
- établir la collaboration avec des employeurs et prendre en compte leurs préoccupations: capacités recherchées, encadrement possible, etc.
Suivi individuel
- soutenir les personnes accompagnées à formuler des objectifs appropriés à leur situation: chercher un emploi, suivre une formation pour valider des connaissances, suivre un programme d’entraînement au travail, etc.
- présenter aux personnes accompagnées un choix de possibilités répondant à leurs besoins: formations possibles, écoles existantes, stages disponibles, etc.
- soutenir les personnes accompagnées pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte des limites fixées par l’organe de financement (assurance invalidité, aide sociale, chômage, communes, cantons, etc.): rédaction de CV, recherche d’une formation appropriée, simulation d’entretiens d’embauche, cours de langue, etc.
- accompagner les personnes lors des visites d’entreprises;
- effectuer un suivi des personnes accompagnées et des entretiens de bilan réguliers
Médiation et gestion de conflits
- coordonner le processus d’intégration professionnelle entre les différentes parties prenantes: personnes accompagnées, employeurs, assistants sociaux, autorités, etc.
- servir de médiateur entre les personnes accompagnées et les employeurs, par exemple en conduisant et en animant des entretiens avec les différents intervenants
- réagir de manière adéquate en cas de crises et de conflits: identifier les problèmes, prendre contact avec les personnes impliquées, proposer des solutions, mener des entretiens de crise, etc.
Réseau et administration
- prendre des contacts avec des employeurs potentiels, entretenir ce réseau
- rédiger des rapports concernant chaque personne suivie jusqu’à la fin des mesures d’accompagnement
- se tenir au courant de l’actualité du marché de l’emploi pour pouvoir répondre au mieux aux différents besoins.
Environnement de travail
Les spécialistes en insertion professionnelle travaillent en étroite collaboration avec les différents acteurs impliqués: personnes suivies et leurs proches, assistants sociaux, employeurs, écoles, autorités, corps médical, etc. Elles et ils participent aux échanges entre professionnels au sein d’équipes interdisciplinaires. Ces spécialistes travaillent généralement au bureau où elles et ils reçoivent les personnes, mais se rendent aussi régulièrement dans les entreprises. Les horaires de travail sont en général réguliers.