La ou le spécialiste en hôtellerie accueillent les clients d’un hôtel, préparent les chambres, les halls et les salons de l’hôtel. Ils sont également chargés de travaux à la buanderie, au buffet, à l’économat et à l’office. Ils veillent à la création d’une atmosphère accueillante par la propreté de l’établissement, une préparation minutieuse des chambres d’hôtes et une décoration de bon goût.
Leurs tâches principales consistent à:
Réception
- acueillir les hôtes et enregistrer leur arrivée;
- décrire les prestations offertes par l’établissement hôtelier;
- enregistrer les réservations, traiter les réclamations;
- procéder au départ des hôtes;
Service
- préparer les chambres des hôtes (changer la literie, passer l’aspirateur, nettoyer la salle de bain et les toilettes, approvisionner le mini-bar, etc.);
- soigner les plantes, préparer des arrangements floraux et des décorations;
- préparer les salles de conférences lors de séminaires ou de congrès;
- superviser le travail du personnel non qualifié, lui donner des consignes et des explications claires;
- identifier, recenser les dommages et défauts des équipements, y remédier soi-même ou demander l’intervention d’autres professionnels;
- nettoyer de manière économique et écologique;
Lessive et lingerie
- trier le linge sale (draps, linges, nappes, etc.), le laver à la machine, le repasser et le ranger;
- entretenir et nettoyer les vêtements des hôtes (chemises, robes, pantalons, etc.), à leur demande;
Logistique
- réceptionner, contrôler et stocker les denrées alimentaires, les boissons, les produits d’entretien et de lessive;
- assurer la distribution des marchandises et tenir à jour un inventaire;
- éliminer les déchets tout en respectant les règles sur la protection de l’environnement;
Office
- approvisionner le buffet pour le petit-déjeuner et assurer le service;
- préparer le matériel nécessaire au service du restaurant: vaisselle, couverts, plats, verres, etc.;
- garnir des plateaux et les livrer aux clients qui désirent être servis en chambre;
- nettoyer et entretenir les machines et appareils: machines à laver la vaisselle, chauffe-plats, etc.
- équiper et configurer les salles de séminaires ou de banquets, servir les boissons et collations,
- débarrasser, nettoyer les tables et ranger le matériel.
Environnement de travail
Les activités des spécialistes en hôtellerie varient en fonction de l’importance de l’hôtel. Dans un petit hôtel, ils sont appelés à effectuer l’ensemble des tâches, alors que dans un grand établissement, ils n’assument la responsabilité que d’un seul secteur. Leurs horaires de travail, irréguliers, les obligent parfois à travailler le soir et en fin de semaine.