Spécialiste en hôtellerie CFC

La ou le spécialiste en hôtellerie accueillent les clients d'un hôtel, préparent les chambres, les halls et les salons de l'hôtel. Ils sont également chargés de travaux à la buanderie, au buffet, à l'économat et à l'office. Ils veillent à la création d'une atmosphère accueillante par la propreté de l'établissement, une préparation minutieuse des chambres d'hôtes et une décoration de bon goût.

Leurs tâches principales consistent à:

Réception

  • acueillir les hôtes et enregistrer leur arrivée;
  • décrire les prestations offertes par l'établissement hôtelier;
  • enregistrer les réservations, traiter les réclamations;
  • procéder au départ des hôtes;

Service

  • préparer les chambres des hôtes (changer la literie, passer l'aspirateur, nettoyer la salle de bain et les toilettes, approvisionner le mini-bar, etc.);
  • soigner les plantes, préparer des arrangements floraux et des décorations;
  • préparer les salles de conférences lors de séminaires ou de congrès;
  • superviser le travail du personnel non qualifié, lui donner des consignes et des explications claires;
  • identifier, recenser les dommages et défauts des équipements, y remédier soi-même ou demander l'intervention d'autres professionnels;

Lessive et lingerie

  • trier le linge sale (draps, linges, nappes, etc.), le laver à la machine, le repasser et le ranger;
  • entretenir et nettoyer les vêtements des hôtes (chemises, robes, pantalons, etc.), à leur demande;

Logistique

  • réceptionner, contrôler et stocker les denrées alimentaires, les boissons, les produits d'entretien et de lessive;
  • assurer la distribution des marchandises et tenir à jour un inventaire;
  • éliminer les déchets tout en respectant les règles sur la protection de l'environnement;

Office

  • approvisionner le buffet pour le petit-déjeuner et assurer le service;
  • préparer le matériel nécessaire au service du restaurant: vaisselle, couverts, plats, verres, etc.;
  • garnir des plateaux et les livrer aux clients qui désirent être servis en chambre;
  • nettoyer et entretenir les machines et appareils: machines à laver la vaisselle, chauffe-plats, etc.
  • équiper et configurer les salles de séminaires ou de banquets, servir les boissons et collations,
  • débarrasser, nettoyer les tables et ranger le matériel.

Environnement de travail

Les activités des spécialistes en hôtellerie varient en fonction de l'importance de l'hôtel. Dans un petit hôtel, ils sont appelés à effectuer l'ensemble des tâches, alors que dans un grand établissement, ils n'assument la responsabilité que d'un seul secteur. Leurs horaires de travail, irréguliers, les obligent parfois à travailler le soir et en fin de semaine.