Spécialiste en gestion de PME BF

Le ou la spécialiste en gestion de PME assument des tâches de direction et de management dans des petites ou moyennes entreprises dont la plupart sont familiales. Ces spécialistes polyvalents prennent en charge la partie administrative de la société (comptabilité, fiscalité, assurances, etc.), gèrent le personnel et effectuent la planification entrepreneuriale. En tant que propriétaires ou copropriétaires, ils sont personnellement concernés par le succès de la PME.

Leurs principales activités consistent à:

Gestion et organisation

  • participer à la définition des normes et des valeurs de la PME;
  • identifier les mutations en cours dans les environnements technologique, naturel et économique (p.ex. la situation conjoncturelle) et les mettre à profit pour l'entreprise;
  • discerner les potentiels et les problèmes et déduire de cette analyse des mesures concrètes afin d'influencer positivement le succès de l'entreprise;
  • dans une structure familiale, intégrer les particularités et besoins familiaux et clarifier l'influence de la famille sur l'entreprise;
  • établir des processus organisationnels internes (production, répartition du travail, établissement de contrats, etc.), les évaluer et les améliorer;
  • gérer la planification entrepreneuriale (développement, succession, liquidation, etc.);
  • veiller au respect des lois découlant notamment du droit du travail ou du droit des contrats;
  • acquérir du matériel et des marchandises et gérer le stock;
  • recruter et former le personnel;
  • régler les conflits (y compris familiaux);

Marketing et communication

  • présenter l'entreprise aux partenaires (clients, collaborateurs, fournisseurs et investisseurs);
  • faire connaître et commercialiser les produits ou services proposés;
  • participer à la mise en place d'instruments de marketing afin d'acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser;
  • réunir des informations (p. ex. données financières) permettant de prendre des décisions pour l'entreprise et les communiquer aux partenaires;

Comptabilité et finances

  • évaluer la situation financière de l’entreprise ainsi que les coefficients économiques de cette dernière (analyse du bilan, réalisation d'un tableau de financement, etc.);
  • contrôler les paiements entrants et sortants, gérer les salaires;
  • préparer le relevé d'impôts;
  • établir les coûts de revient;
  • calculer les indicateurs de gestion (p. ex. bénéfice, liquidités).

Environnement de travail

Le ou la spécialiste en gestion de PME travaillent dans un bureau. Ils sont en contact direct avec les autres cadres de l'entreprise (dont les éventuels copropriétaires), les collaboratrices et collaborateurs, les clients et les fournisseurs. Leurs horaires débordent souvent le cadre des heures de travail adoptées par le personnel.