Le ou la spécialiste en formation professionnelle offrent des conseils et des informations à des personnes, des écoles ou des entreprises sur toutes les questions en lien avec la formation professionnelle initiale et supérieure. Ils participent à la promotion de la formation professionnelle et au développement de nouvelles professions. Leur rôle est également d’accompagner la mise en œuvre de nouvelles prescriptions de formation et de veiller à la qualité de la formation et des procédures de qualification.
Leurs principales activités consistent à:
Conseil
- conseiller les jeunes et les adultes en formation ainsi que les responsables de la formation dans les entreprises, notamment sur les procédures de qualification (examens);
- déceler les difficultés et démêler les situations conflictuelles, élaborer des solutions concrètes avec les parties en conflit;
- diriger le cas échéant les particuliers vers des services de consultation compétents (protection des mineurs, orientation professionnelle, etc.);
Information et promotion
- donner des renseignements sur une filière de formation en particulier ou sur le système de formation professionnelle en général;
- organiser et animer des formations sur divers sujets en lien avec l’apprentissage et la formation professionnelle supérieure;
- participer à la promotion de la formation professionnelle lors de salons des métiers ou de conférences, mettre sur pied des campagnes d’information;
- favoriser la création de nouvelles places d’apprentissage et le maintien des places existantes;
- rédiger des prises de position lors de procédures de consultation (modifications d’une ordonnance ou d’un plan de formation);
- contribuer au développement de la formation professionnelle et à son adéquation avec le marché du travail, par exemple en élaborant de nouvelles bases légales;
- représenter leur organisation dans différents organes et commissions, en défendre la position et les intérêts;
Contrôle de la qualité
- vérifier les conditions d’apprentissage dans les entreprises formatrices et approuver les contrats de formation;
- assurer la surveillance des lieux de formation, la qualité d’exécution des procédures de qualification et le respect du cadre légal;
- retirer l’autorisation de former aux entreprises qui ne respectent pas les normes établies;
- veiller à la qualité de la formation à l’aide d’outils spécifiques tels que des statistiques et proposer des mesures d’amélioration;
- piloter la mise en œuvre de nouvelles prescriptions de formation, élaborer les documents d’application et garantir la bonne diffusion de l’information.
Environnement de travail
L’activité quotidienne des spécialistes en formation professionnelle comporte de fréquents contacts avec les apprentis et apprenties, les autorités, les écoles, les responsables de la formation dans les entreprises ainsi que les associations professionnelles. Ils dirigent des projets et sont amenés à prendre des décisions de manière indépendante. En période d’examens, leurs activités peuvent être particulièrement intenses.