Spécialiste en finance et comptabilité BF

Le ou la spécialiste en finance et comptabilité établissent les états comptables et financiers des entreprises publiques ou privées. Ils passent ou vérifient les écritures comptables en appliquant des normes rigoureuses et déterminent le résultat de l'entreprise. Ils sont en mesure de légitimer tous les mouvements de capitaux, en droit et dans les faits, et de conseiller la direction en matière financière ou fiscale.

Leurs principales activités consistent à:

Paiements et calculs

  • régler les factures des fournisseurs;
  • calculer les prix de revient;
  • calculer et verser les salaires, les charges sociales;
  • effectuer l'analyse des titres et des immeubles;

Opérations comptables et analyses financières

  • codifier et passer les écritures de manière fiable, les saisir sur ordinateur et les contrôler en appliquant un plan comptable précis et en respectant les normes en vigueur;
  • tenir à jour le journal (registre où les opérations comptables sont saisies dans un ordre chronologique avant d'être reportées dans le grand livre);
  • tenir à jour le grand livre (registre contenant les différents comptes: salaires, créanciers, débiteurs, etc.);
  • préparer les budgets; établir les comptes d'exploitation, de résultats, intermédiaires et annuels; présenter le bilan;
  • analyser le bilan et le résultat en vue de conseiller au mieux la direction dans sa démarche de recherche de rendement optimal;

Information et rédaction de documents

  • présenter des données et des rapports chiffrés sous forme de tableaux et de graphiques;
  • établir des statistiques: nombre de postes de travail, heures travaillées, masse salariale, chiffre d'affaires, produits, stocks, etc.;
  • établir soigneusement les documents destinés à l'administration fiscale;
  • introduire de nouveaux outils de gestion prévisionnelle en appliquant les conseils de l'expert-comptable (personne généralement extérieure à l'entreprise);
  • entretenir des contacts avec la direction de l'entreprise, participer parfois à la prise de décisions financières;
  • participer à l'information des partenaires de l'entreprise et de l'administration fiscale sur l'état de santé de l'établissement.

Environnement de travail

Dans un petit ou moyen établissement, le ou la spécialiste en finance et comptabilité effectuent l'ensemble des opérations comptables. Dans une grande entreprise, ils sont affectés à un service particulier (comptabilité-clients, fournisseurs, salaires, analyse, consolidation des comptes, etc.). Leur horaire de travail est régulier mais l'intensité de leurs activités peut augmenter à certaines périodes (établissement des budgets, des comptes de résultats et des déclarations fiscales).