Aller au contenu directement

Spécialiste en communication hôtelière CFC

La ou le spécialiste en communication hôtelière accueillent, conseillent et encadrent la clientèle d’un hôtel. Ces professionnels sont aussi en contact avec les différents partenaires de l’entreprise. Elles et ils collaborent aux actions de promotion de l’hôtel, gèrent le travail administratif, sont responsables des stocks de marchandises et assurent la coordination entre les services. Une connaissance des langues étrangères est indispensable.

Leurs principales activités consistent à:

Cuisine et restauration

  • préparer des mets simples et des boissons
  • aménager les espaces publics (dressage des tables et décoration de salle)
  • accueillir et accompagner les clients dans la salle de restaurant
  • conseiller les clients sur les menus et les boissons
  • participer au service en salle
  • s’occuper des achats, du stockage des produits et de l’élimination des déchets

Hôtellerie et intendance

  • effectuer des tâches de nettoyage dans l’ensemble des secteurs de l’hôtel et du restaurant
  • préparer le linge pour les chambres
  • gérer le stock de matériel pour les bureaux
  • s’occuper de l’économat et des espaces publics comme les salles de séminaire ou le centre wellness
  • décorer l’établissement en créant des ambiances adaptées à chaque secteur

Réception

  • prendre les réservations et saisir les données des clients
  • gérer l’arrivée et le départ des clients (check-in, check-out)
  • répondre aux demandes des clients lors de leur séjour
  • vendre et conseiller des produits et services: offres de chambres, événements, offres de bien-être, fitness, séminaires, location de vélos, etc.

Administration

  • planifier des offres hôtelières et/ou touristiques en collaboration avec les entreprises partenaires, demander et comparer des offres
  • gérer les communications par téléphone ou par e-mail
  • tenir une comptabilité simple
  • s’occuper de la gestion des dossiers des collaborateurs
  • traiter la correspondance interne et externe dans différentes langues

Environnement de travail

Les spécialistes en communication hôtelière travaillent en collaboration avec les autres professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, comme des spécialistes en restauration, des spécialistes en hôtellerie ou encore des employés de commerce. Dans les petits hôtels, elles et ils travaillent en tant que collaborateurs polyvalents. Dans les grands établissements, elles et ils peuvent être responsables d’un domaine spécifique comme le bureau ou la réception. Leurs horaires sont irréguliers, impliquant notamment de travailler le soir et le week-end.

© 2025 Cité des métiers – L'expo
build with love by Epic & Onepixel