Spécialiste en communication hôtelière CFC

Le ou la spécialiste en communication hôtelière accueillent, conseillent et encadrent la clientèle d'un hôtel. Ils assurent le suivi de celle-ci dans tous les secteurs de l'hôtel et sont en contact avec les différents partenaires de l'entreprise. Ils collaborent aux actions de promotion de l'hôtel, gèrent le travail administratif lié à leur secteur, sont responsables des stocks de marchandises et assurent la coordination entre les services. Une connaissance approfondie des langues étrangères est indispensable.

Leurs principales activités consistent à:

Cuisine et restauration

  • préparer des mets simples et des boissons;
  • aménager les espaces publics (dressage des tables et décoration de salle);
  • accueillir et accompagner les clients dans la salle de restaurant, les conseiller sur les menus et les boissons;
  • participer au service en salle;
  • s'occuper des achats, du stockage des produits et de l'élimination des déchets;

Hôtellerie et intendance

  • effectuer des tâches de nettoyage dans l'ensemble des secteurs de l'hôtel et du restaurant;
  • préparer le linge pour les chambres;
  • gérer le stock de matériel pour les bureaux;
  • s'occuper de l'économat et des espaces publics (salles de séminaire, centre wellness, etc.);
  • décorer l'établissement en créant des ambiances adaptées à chaque secteur;

Réception et administration

  • prendre les réservations et saisir les données des clients;
  • gérer l'arrivée et le départ des clients (check-in, check-out);
  • répondre aux demandes des clients lors de leur séjour;
  • vendre et conseiller des produits et services (offres de chambres, événements; offres de bien-être, fitness, séminaires, location de vélos, etc.);
  • planifier des offres hôtelières et/ou touristiques en collaboration avec les entreprises partenaires, demander et comparer des offres;
  • gérer les communications (par téléphone ou par mail);
  • tenir une comptabilité simple et s'occuper de la gestion des dossiers des collaborateurs;
  • traiter la correspondance interne et externe dans différentes langues.

Environnement de travail

Les spécialistes en communication hôtelière travaillent en collaboration avec les autres professionnels de l'hôtellerie et de la restauration (spécialistes en restauration, spécialiste en hôtellerie, employé de commerce, etc). Dans les petits hôtels, ils travaillent en tant que collaborateur polyvalent, alors que dans les grands établissements, ils peuvent être responsables d'un domaine spécifique (bureau, réception). Leurs horaires de travail sont irréguliers (travail le soir et le week-end).