Le ou la spécialiste en assurance travaillent dans des compagnies qui assurent soit des personnes (vie, maladie, accidents, responsabilité civile (RC), protection juridique, etc.), soit des choses (véhicules, bâtiments, mobilier de ménage, etc.). S’ils sont affectés au service interne, ils gèrent les dossiers des assurés. Au service externe, ils cherchent de nouveaux clients, conseillent et entretiennent un suivi avec la clientèle existante.
Leurs principales activités consistent à:
Service interne
- gérer et mettre à jour les dossiers des assurés;
- établir les contrats d’assurances, remplir des formulaires et autres documents préimprimés;
- enregistrer d’éventuelles modifications; appliquer des clauses-types;
- codifier, saisir tout ou partie des opérations de calcul, d’encaissement ou d’enregistrement des primes d’assurances;
- analyser les risques; apprécier les responsabilités;
- lire et analyser les déclarations de sinistres, les rapports d’experts; vérifier les garanties, régler les sommes dues aux assurés ou aux lésés;
- gérer les sinistres importants, évaluer les dommages, négocier des solutions à l’amiable;
- faire appel à des juristes, des experts ou autres spécialistes lors d’affaires complexes ou litigieuses;
- élaborer les statistiques.
Service externe
- gérer un portefeuille d’assurances; rencontrer les clients sur le lieu de leur convenance (domicile privé, lieu de travail, établissement public);
- répondre aux demandes de la clientèle existante, en s’occupant du renouvellement ou de l’extension des contrats, en proposant de nouvelles prestations, etc.;
- trouver de nouveaux clients en démarchant par relations, par actions ciblées, par téléphone; leur présenter les différentes prestations offertes par l’assurance, leur vendre celles qui correspondent à leurs besoins;
- rédiger la correspondance et les rapports, parfois en langue étrangère;
- se rendre sur les lieux des sinistres pour évaluer les dégâts et effectuer une enquête; mettre en pratique les connaissances juridiques liées aux assurances.
Environnement de travail
Les spécialistes en assurance exécutent leurs mandats de façon indépendante. Attachés au service externe, ils se déplacent beaucoup et ont un contact direct avec la clientèle, durant la journée, mais aussi le soir et/ou le samedi. S’ils travaillent au service interne, ils remplissent avant tout des tâches administratives. Leur travail est alors sédentaire et leurs horaires réguliers.