Le ou la spécialiste en administration publique exercent différentes fonctions au sein des trois niveaux politiques suisses (commune, canton ou confédération). Plus qu’un travail de supervision ou d’exécution des tâches administratives, les spécialistes en administration publique conseillent et soutiennent les représentants du pouvoir exécutif, réalisent des travaux de secrétariat pour le pouvoir législatif et se tiennent à la disposition des autorités ainsi que de la population pour répondre à leurs questions et résoudre leurs problèmes.
Leurs principales activités consistent à:
Conseils et médiation
- collaborer étroitement avec le pouvoir exécutif, assister aux séances, préparer les documents de travail pour faciliter la prise de décision, etc.;
- répondre aux questions de la population relevant des services publics tels que la gestion des ordures, la police des constructions, l’entretien des voies publiques (routes, rues, chemins et places);
- être à l’écoute des interlocuteurs (autres collectivités publiques, habitants, etc.) et répondre à leurs besoins de manière appropriée et objective;
- faciliter les relations extérieures avec les collectivités publiques avoisinantes et les contacts avec différents organismes ou maîtres d’état;
- reconnaitre les situations de conflits en prenant les mesures adéquates pour leur résolution ou, si nécessaire, transmettre le dossier à la personne compétente;
- gérer les intérêts divergents de tiers et négocier avec ceux-ci;
- jouer le rôle de mémoire collective et rappeler au besoin les choix antérieurs pour faciliter une gestion cohérente de l’administration publique;
Gestion et planification
- traiter des mandats (interventions, motions), rédiger la correspondance, rechercher de la documentation, vérifier la légalité des décisions;
- rédiger des procès-verbaux et établir des comptes rendus clairs et fiables pour relater fidèlement les objets traités, les décisions prises et les suites à donner;
- participer au programme de législature et contribuer à définir les lignes directrices de la politique gouvernementale en récoltant des informations sur les services de l’administration, sur les besoins de la population, etc.;
- prendre part à la gestion de la comptabilité (facturation, décomptes TVA, encaissements, etc.)
- s’occuper des archives;
- organiser des manifestations (colloques, assemblées): réserver les locaux, les équipements, etc.;
- établir, selon les cas, le registre civique et organiser le déroulement des votations et des élections communales, cantonales ou fédérales.
Environnement de travail
La diversité des tâches, l’ampleur des responsabilités et le taux d’activité des spécialistes en administration publique varient selon l’importance démographique et le niveau politique de l’administration publique dans laquelle ils évoluent. Ils peuvent se voir confier des travaux dans des domaines particuliers: office du travail, aménagement du territoire, police des constructions, fiscalité, prévoyance sociale, etc. Ils jouent un rôle clé en collaborant activement avec les autorités au programme de législature et à la politique gouvernementale et travaillent de manière autonome tout en étant régulièrement en contact avec la population.