Le ou la spécialiste du commerce de détail sont chargés de la direction opérationnelle et stratégique d’un commerce spécialisé, d’un supermarché ou d’un département commercial. Ils gèrent le personnel et l’accompagnent dans la réalisation des objectifs. Ils analysent des chiffres-clés dans le cadre de la gestion financière et mettent en place des mesures de marketing afin d’optimiser les ventes et le chiffre d’affaire. Ils organisent et supervisent la gestion du stock, l’approvisionnement et la logistique.
Leurs principales activités consistent à:
Gestion opérationnelle et marketing
- établir et surveiller les budgets et analyser des chiffres-clés relatifs au bilan ou au stock;
- calculer les prix d’achat et de vente;
- vérifier la rentabilité des activités et élaborer des comptes rendus financiers;
- veiller au respect des bases normatives et stratégiques définies par le conseil d’administration ou la direction;
- faire évoluer les prestations de service (garanties, offres spéciales, etc.), les processus et l’assortiment;
- le cas échéant, déléguer les tâches et accompagner l’équipe dans son travail;
Approvisionnement et logistique
- analyser et optimiser les processus d’achat, de logistique, de fourniture et de stock;
- commander la marchandise, en contrôler la livraison et effectuer les modifications de fourniture et de logistique appropriées;
- contrôler les mesures de sécurité relatives aux personnes, aux marchandises et aux installations techniques;
- organiser la gestion du stock;
Vente et marketing
- analyser les objectifs stratégiques et planifier la vente;
- structurer l’assortiment et concevoir une présentation attractive de la marchandise;
- développer des mesures de promotion de vente sur la base d’études de marché ou de sondages auprès de la clientèle;
- traiter les réclamations des clients;
Gestion du personnel
- recruter le personnel et favoriser son développement;
- accompagner les nouveaux collaborateurs durant leur phase d’introduction et former les apprenti-e-s;
- diriger les entretiens personnels d’évaluation;
- organiser les formations continues sur la place de travail;
- gérer les conflits.
Environnement de travail
La palette d’activités des spécialistes du commerce de détail dépend notamment de la taille de la structure dans laquelle ils sont employés. Dans un petit commerce, ces professionnels sont en contact direct avec la clientèle, avec leur équipe ainsi qu’avec les fournisseurs. Dans un établissement de plus grande taille, ils endossent davantage de tâches de supervision et d’administration et travaillent donc régulièrement dans un bureau. Leurs horaires de travail coïncident avec ceux des commerces mais peuvent avoir un caractère irrégulier, par exemple en cas de séances avec la direction.