Le ou la spécialiste des marchés publics mènent à bien les procédures d’acquisition des entités soumises à la loi sur les marchés publics: cantons, communes, entreprises publiques, etc. Ils planifient, coordonnent et supervisent les processus de passation selon les principes fondamentaux du droit des marchés publics: transparence, promotion de la concurrence, égalité de traitement, durabilité et rentabilité.
Leurs principales activités consistent à:
Analyse des besoins
- recueillir et analyser les attentes des services demandeurs dans les différents marchés publics: fournitures (achat de matériel informatique, de véhicules, de mobilier pour les bureaux, etc.), travaux (construction ou rénovation de bâtiments, routes, ponts, etc.) et services (conseil juridique, maintenance informatique, nettoyage de locaux, etc.);
- choisir la procédure adéquate en fonction du type de marché et de sa valeur: procédure de gré à gré, procédure sur invitation, procédure ouverte ou procédure ouverte internationale;
Appels d’offres
- élaborer des documents en lien avec le marché public: descriptif de l’objet, rédaction des documents d’appel d’offres, définition des critères d’évaluation, élaboration du règlement d’évaluation, etc.;
- publier l’appel d’offres sur SIMAP, la plateforme dédiée aux marchés publics en Suisse;
- inviter les entreprises à présenter leur offre et répondre à leurs éventuelles questions;
- analyser et évaluer les offres d’un point de vue technique, économique, commercial, environnemental et social ainsi que selon le règlement d’évaluation préétabli;
- déterminer l’offre la plus avantageuse et établir un rapport d’évaluation justifiant l’achat;
- envoyer des courriers pour les offres non retenues et rédiger un contrat avec l’adjudicataire, c’est-à-dire l’entreprise retenue;
Coordination du travail et gestion des réclamations
- coordonner le travail de toutes les parties-prenantes impliquées dans le marché public: entité adjudicatrice (acheteur), service demandeur, utilisateurs finaux, fournisseurs, juristes et avocats;
- veiller au respect des délais et des aspects juridiques, effectuer des contrôles des prestations et des marchandises;
- préparer un dossier et participer aux procédures en cas de recours ou de réclamations: services de mauvaise qualité, erreur de marchandise, demandes irréalistes, etc.
Environnement de travail
Les spécialistes des marchés publics travaillent principalement dans un bureau devant l’ordinateur, mais sont régulièrement en déplacement pour rencontrer les différentes parties-prenantes et coordonner le travail. Ils collaborent avec divers professionnels: chefs de projet, fournisseurs, autorités, etc. Leurs horaires sont réguliers, mais certaines journées peuvent être plus chargées que d’autres.