Spécialiste de vente BF

Le ou la spécialiste de vente planifient, organisent et contrôlent la vente de toutes sortes de marchandises. Ils mettent au point, en collaboration avec les spécialistes du marketing, des stratégies pour maximiser les ventes. En tant que spécialistes du service externe, ils contactent et se rendent chez les clients pour les fidéliser, mettent en valeur les produits et services de l'entreprise qu'ils représentent, prospectent le marché pour trouver de nouveaux clients.

Leurs principales activités consistent à:

Service interne

  • mettre en place des promotions de vente en fonction des groupes de consommateurs définis;
  • contrôler les résultats des campagnes de promotion et en faire le bilan;
  • préparer les échantillons et les dossiers de présentation destinés au service externe;
  • gérer les commandes, assurer le suivi et les livraisons;
  • traiter le retour des marchandises défectueuses et invendues;
  • contrôler les stocks et faire les commandes de réassortiment;
  • traiter les réclamations des clients;
  • organiser et gérer le service après-vente en relation avec les techniciens;

Service externe

  • tenir à jour les fichiers des clients, préparer le programme annuel, mensuel et journalier des visites;
  • prendre contact avec les clients, présenter les produits ou services, négocier, enregistrer les commandes et conclure des contrats de vente;
  • s'assurer des désirs exprimés par les clients et de leur degré de satisfaction;
  • reconnaître et juger les besoins et les motivations d'achat de la clientèle;
  • argumenter pour mettre en valeur les produits et l’entreprise en vue d’une conclusion de vente;
  • faire de la prospection pour élargir la clientèle et la renouveler, participer à des foires commerciales;
  • envoyer de la documentation (catalogues, échantillons, listes de prix) pour maintenir le contact avec la clientèle et la renseigner sur l'évolution du produit;
  • prendre en considération les réclamations, les analyser et trouver une solution satisfaisante;
  • transmettre les informations sur le marché au directeur des ventes.

Environnement de travail

Le ou la spécialiste de vente au service interne, travaillent plutôt en bureau. Ils collaborent avec d'autres professionnels (gestionnaires du commerce de détail, spécialistes en marketing, responsable des produits, etc.). Leurs horaires de travail sont, en principe, réguliers.

Le ou la spécialiste de vente au service externe sont des personnes «de terrain» autonomes qui se déplacent tous les jours pour rendre visite à leurs clients (entre 4 et 6 par jour selon les secteurs). Leurs horaires, très variables, peuvent les amener à travailler en soirée.