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Spécialiste de vente BF

La ou le spécialiste de vente organisent et contrôlent la vente de toutes sortes de marchandises. Elles et ils mettent au point, en collaboration avec les spécialistes du marketing, des stratégies pour maximiser les ventes. Ces spécialistes prospectent le marché pour trouver de nouveaux clients puis  se rendent chez eux pour les fidéliser et mettre en valeur les produits et services  proposés par leur entreprise.

Leurs principales activités consistent à:

Service interne

  • mettre en place des articles en promotion en fonction des groupes de consommateurs définis
  • contrôler les résultats des campagnes de promotion et en dresser le bilan
  • préparer les échantillons et les dossiers de présentation destinés au service externe
  • assurer le suivi des commandes, et des livraisons
  • traiter le retour des marchandises défectueuses et invendues
  • gérer les stocks et faire les commandes de réassortiment
  • traiter les réclamations des clients
  • organiser et gérer le service après-vente en relation avec les techniciens

Service externe

  • tenir à jour les fichiers des clients, préparer le programme annuel, mensuel et journalier des visites
  • prendre contact avec les clients, présenter les produits ou services, négocier, enregistrer les commandes et conclure des contrats de vente
  • vérifier les désirs exprimés par les clients et de leur degré de satisfaction
  • reconnaître et juger les besoins et les motivations d’achat de la clientèle
  • mettre en valeur les produits et l’entreprise en vue d’une conclusion de vente
  • prospecter pour élargir la clientèle et la renouveler, participer à des foires commerciales
  • envoyer de la documentation (catalogues, échantillons, listes de prix) pour maintenir le contact avec la clientèle et la renseigner sur l’évolution des produits
  • prendre en considération les réclamations, les analyser et trouver une solution satisfaisante
  • transmettre les informations sur le marché au directeur des ventes.

Environnement de travail

La ou le spécialiste de vente au service interne, travaillent plutôt en bureau. Elles et ils collaborent avec d’autres professionnels, comme les gestionnaires du commerce de détail, les spécialistes en marketing, les responsables des produits, etc. Leurs horaires de travail sont, en principe, réguliers.

Les spécialistes de vente au service externe sont des personnes «de terrain», autonomes qui se déplacent tous les jours pour rendre visite à leurs clients. La fréquence des visites est comprise entre 4 et 6 par jour, selon les secteurs. Leurs horaires, très variables, peuvent les amener à travailler en soirée.

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