Le ou la spécialiste de la prévoyance en faveur du personnel participent à l’application de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) grâce à leurs connaissances approfondies en placements financiers, en gestion des caisses de pensions, en actuariat, en droit ou encore en comptabilité. Ils établissent les prestations des institutions de prévoyance, calculent les cotisations versées par les employeurs ainsi que les assurés, et prodiguent des conseils en matière de sécurité sociale.
Leurs principales activités consistent à:
Placements
- mettre en place une stratégie de placements et suivre son application, en collaboration avec les personnes responsables;
- mettre en œuvre les décisions de placement;
- utiliser les instruments de placement traditionnels (papiers monétaires, obligations et actions, etc.) et non traditionnels (placements privés, fonds de couverture, etc.);
- procéder aux calculs de rendement en appliquant les principes de mathématiques financières;
- évaluer les instruments de placement;
- appliquer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance en matière de placements (investissements dans les énergies renouvelables, dans des entreprises respectant les droits de l’homme, etc.);
Gestion
- assumer la responsabilité des processus administratifs et la gestion technique de l’institution de prévoyance;
- traiter les entrées et les sorties, et calculer les cotisations des employeurs et des assurés ainsi que les prestations en cas de retraite, de décès, d’invalidité, etc.;
- gérer les rentes en cours et établir les attestations de rentes;
- soutenir le conseil de fondation dans ses décisions, préparer les documents nécessaires à cet effet et répondre aux questions techniques;
- diriger et encadrer les collaborateurs, définir leurs tâches et leurs objectifs;
Contacts avec la clientèle et d’autres services
- expliquer les droits et obligations aux assurés, aux bénéficiaires, ainsi qu’aux employeurs, et les conseiller sur les questions juridiques et actuarielles de la prévoyance professionnelle;
- coordonner les prestations du 2e pilier avec les autres prestations sociales (AVS, AI, LAA);
- coopérer avec les partenaires d’assurance, les experts en caisse de pension, les organes de révision et les autorités de surveillance.
Environnement de travail
Les spécialistes de la prévoyance en faveur du personnel travaillent le plus souvent dans des institutions de prévoyance, où ils soutiennent les organes de décisions (direction, conseil d’administration) grâce à leurs connaissances spécialisées. Ils collaborent également avec divers partenaires du secteur des assurances ou des organes de révisions et de surveillance. Ils peuvent parfois diriger une équipe de spécialistes. Leurs activités sont sédentaires et leurs horaires réguliers. Selon les cas, ils peuvent être amenés à se déplacer pour rencontrer leurs clients (individus, entreprises), avec qui ils ont des contacts fréquents.