La responsable tapissière-décoratrice ou le responsable tapissier-décorateur gèrent des projets d’aménagement et de décoration d’intérieurs. Elles et ils sont responsables de la planification, de la conception, de la fabrication ou encore de la rénovation d’éléments de décoration complexes: meubles rembourrés, tissus, revêtements de sol et surfaces, etc. Ces cadres s’occupent des contacts avec la clientèle et dirigent des équipes.
Leurs principales activités consistent à:
Contact avec la clientèle
- conseiller les clients concernant le choix des couleurs et des matériaux, l’aménagement des pièces ou encore l’emplacement des meubles
- établir des devis et des offres
- entretenir des relations à long terme avec la clientèle: offres et rabais adaptés à leurs besoins, envoi de newsletters, entretiens personnels, etc.
Planification et organisation
- élaborer des concepts pour l’aménagement et la décoration d’intérieurs: habitations, locaux d’entreprises, etc.
- planifier des projets en tenant compte des souhaits et des exigences de la clientèle, ainsi que du budget défini
- organiser et coordonner les travaux de son équipe avec ceux des autres professionnels: architectes, fournisseurs, menuisiers, etc.
- veiller au respect des délais, ainsi qu’à la disponibilité des matériaux et du personnel
Contrôle des travaux
- contrôler le résultat des travaux, s’assurer que les normes et standards sont respectés
- effectuer des contrôles qualité à la fin d’un projet afin de vérifier qu’il réponde aux exigences de la clientèle
- planifier, si nécessaire, des améliorations et corriger les défauts
- documenter le projet en rédigeant des rapports
Gestion des collaborateurs
- sélectionner et former les nouveaux collaborateurs
- attribuer et planifier le travail des équipes
- mener des entretiens réguliers avec les collaborateurs
Selon la spécialisation
- meubles rembourrés: fabriquer et entretenir des meubles rembourrés modernes et classiques: fauteuils, canapés, chaises, etc.
- courtepointerie: fabriquer et monter des rideaux, ainsi que d’autres produits de décoration intérieure en tissus: voilages, coussins, linge de table, etc.
- revêtements de sol et surfaces: créer et poser des revêtements de sols en textiles (tapis et moquettes) ou encore des tentures murales
Environnement de travail
Les responsables tapissières-décoratrices ou tapissiers-décorateurs exercent leurs activités à l’intérieur, dans des ateliers, mais également chez les clients et sur les chantiers. Ces professionnels effectuent certaines tâches de manière autonome, d’autres en équipe qu’elles et ils dirigent. Elles et ils travaillent en étroite collaboration avec différents professionnels: artisans, architectes, architectes d’intérieurs, etc. Elles et ils sont en contact fréquent avec leurs clients. Selon leurs activités, ces professionnels doivent respecter les consignes de sécurité et porter un équipement de protection comprenant par exemple des chaussures de sécurité, un casque ou un masque respiratoire. Leurs horaires de travail sont réguliers, mais peuvent s’intensifier durant certaines périodes afin de respecter les délais fixés.