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Responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales BF

Le ou la responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales dirigent des collaborateurs dans des structures de soins, des crèches ou encore des ateliers protégés. Ils planifient et gèrent les processus de travail et les tâches d’une équipe formée de différents professionnels. Ils assurent l’accompagnement et le développement personnel des bénéficiaires: personnes âgées ou en situations de handicap, enfants, jeunes, etc.

Leurs principales activités consistent à:

Gestion et direction

  • déterminer et répartir les tâches de chaque membre de l’équipe;
  • expliquer les tâches aux différents collaborateurs, les accompagner et les motiver;
  • fixer, avec les collaborateurs et l’équipe, des objectifs qui rejoignent ceux de l’organisation;
  • évaluer les performances des collaborateurs et de l’ensemble de l’équipe selon des critères définis, faire des retours aux personnes concernées;
  • collaborer au recrutement de nouveaux collaborateurs;
  • définir différentes mesures de développement et de formation continue avec les collaborateurs;
  • prendre des mesures rapides et appropriées en cas de conflits, par exemple en faisant appel à des personnes externes ou en cherchant des solutions communes au sein de l’équipe;
  • favoriser la promotion de la santé (activités de renforcement, mobilier ergonomique, etc.) ou mandater des spécialistes externes à l’organisation;

Organisation et amélioration des processus

  • coordonner la collaboration entre les différents spécialistes (thérapeutes, personnel soignant, etc.), notamment en définissant les programmes de travail ou en conservant une vue d’ensemble des différentes tâches;
  • assurer la bonne communication au sein de l’équipe ainsi qu’avec les autorités et les autres spécialistes, comme les médecins ou le personnel des administrations publiques;
  • préparer et mener les séances d’équipe;
  • analyser les processus de l’organisation, proposer des améliorations si nécessaire;
  • garantir la qualité des prestations de l’organisation;

Coordination

  • assurer la communication et la bonne transmission d’informations entre la direction de l’organisation et les collaborateurs;
  • faire en sorte que les besoins et les demandes de l’équipe (personnel soignant, assistants socio-éducatifs, etc.) soient pris en compte;
  • planifier, mettre en œuvre et évaluer ses propres tâches et celles de son équipe.

Environnement de travail

Selon la taille de l’organisation qui les emploie et son domaine d’activité, les responsables d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales peuvent être amenés à entretenir des contacts réguliers avec les personnes accompagnées: enfants, jeunes, personnes âgées ou en situation de handicap, etc. Ces professionnels font le lien entre la direction de l’organisation et le personnel soignant ou les personnes accompagnées. Leurs horaires peuvent être irréguliers (travail de nuit ou le week-end) selon le type d’organisation qui les emploie.

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