Responsable de la restauration BF

Le ou la responsable de la restauration organisent et planifient le travail des collaborateurs au service des clients dans les restaurants, les hôtels-restaurants, les établissements de cure, etc. Ils assument la gestion de tous les secteurs de restauration (salles à manger, bars, room-service, banquets, etc.) et travaillent en collaboration avec les responsables des départements (chef-fe de cuisine, intendant-e, chef-fe de réception, etc.). Ils peuvent suppléer la direction dans le cadre de l'organisation générale de l'établissement.

Leurs principales activités consistent à:

Gestion du personnel

  • planifier l'engagement du personnel de service en fonction des besoins de l'établissement, recruter, intégrer et encadrer les nouveaux collaborateurs;
  • déterminer les horaires de travail et arrêter les congés et vacances;
  • assurer la gestion et la formation du personnel de service;
  • organiser le travail des barmen, des spécialistes et employés en restauration, etc., coordonner et superviser leurs tâches et veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité;
  • créer et maintenir au sein du personnel une ambiance agréable et propice à la vente;

Administration et marketing

  • préparer des budgets, contrôler les recettes et surveiller le bon fonctionnement et la rentabilité de l'établissement;
  • présenter une carte attractive et étudier la planification des menus avec le-la chef-fe de cuisine;
  • traiter les conditions de livraison avec les fournisseurs, contrôler les commandes, gérer les inventaires;
  • élaborer des offres pour les occasions et manifestations particulières (réceptions, buffets, congrès, etc.), proposer des menus, préparer les plans de tables, etc.;
  • imaginer et mettre en place de nouvelles offres de service et organiser les procédures de fonctionnement;
  • procéder à une analyse du marché et de la clientèle et adopter des stratégies de marketing efficaces;

Accueil et service

  • décorer de façon attractive les tables et les salles pour le quotidien et pour les manifestations;
  • encadrer les hôtes, de l'accueil à la prise de congé, les conseiller sur les possibilités d'activités existantes, répondre aux demandes particulières et aux réclamations et s'assurer de leur satisfaction;
  • assister le-la chef-fe de service lors de grande affluence et contrôler attentivement le travail du personnel;
  • conseiller les clients dans le choix du menu et des boissons et les renseigner sur l'origine des vins, la composition et la préparation des mets.

Environnement de travail

En relation permanente avec la clientèle et la cuisine, les responsables de la restauration sont attentifs à assurer la qualité et l'efficacité des prestations offertes et se préoccupent de la rentabilité de l'entreprise. Une grande disponibilité leur est nécessaire pour pouvoir s'adapter à des horaires de travail irréguliers et être en mesure d'être présents le soir, le week-end et les jours fériés.