Responsable de la communication DF

Le ou la responsable de la communication conçoivent, planifient et réalisent des campagnes publicitaires pour les produits et services d’entreprises publiques ou privées. En étroite collaboration avec la direction et le département marketing, ils définissent les stratégies de communication pour atteindre les publics cibles visés. Ils assurent la réalisation des messages promotionnels et leur diffusion, en choisissant les médias et supports à privilégier (presse, TV, multimédia, événementiel).

Leurs principales activités consistent à:

Analyse du marché

  • réunir des informations sur la situation de l'entreprise: ses activités et produits, ses partenaires, ses concurrents, etc.;
  • faire réaliser une étude de marché pour cerner les caractéristiques détaillées des cibles et connaître leurs attentes et leurs besoins;
  • analyser les données recueillies et élaborer, aux côtés de la direction et du département marketing, une planification média complète correspondant aux objectifs;

Conception de projets

  • définir l'identité complète du produit ou du service ainsi que les déclinaisons; déterminer quelles valeurs et qualités seront associées à son image, puis communiquées vers les groupes cibles;
  • planifier une stratégie de communication en tenant compte du public cible, de l’environnement du marché et de critères géographiques;
  • sélectionner et utiliser des instruments de communication adaptés aux objectifs fixés (p.ex. annonces publicitaires, sponsoring, événements, marketing direct, etc.);
  • établir un budget pour l’ensemble des moyens mis en œuvre (coût de diffusion, production, événementiel, etc.);

Coordination de la production

  • planifier la réalisation des médias classiques (imprimés, TV, radio) ou des multimédias (Internet, Intranet, Extranet);
  • coordonner et superviser le travail des équipes de création et de production ou des collaborateurs externes: photographes, graphistes, rédacteurs, etc.;
  • veiller au respect des délais et des budgets alloués;
  • contrôler la chronologie et la cadence de diffusion;
  • évaluer l'impact de la campagne publicitaire: recueillir les réactions du public et des médias et les analyser afin de modifier, au besoin, la stratégie commerciale adoptée et son message.

Environnement de travail

Les fonctions et les conditions de travail des responsables de la communication varient suivant la taille de l’entreprise et le budget alloué à la communication. Dans les grandes sociétés, ces professionnels travaillent au sein d'un département de marketing ou de publicité et sont épaulés par une équipe composée de planificateurs-trices en communication, spécialistes en marketing, etc. Dans une petite structure, les responsables de la communication jouent un rôle très polyvalent; l’investissement y est plus conséquent. Les horaires de travail sont réguliers quoique chargés par moments, notamment lors du lancement d'une campagne importante.