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Responsable de formation DF

La ou le responsable de formation assument de nombreuses tâches spécialisées et de direction dans le domaine de la formation professionnelle de base et de la formation continue des adultes. Elles et ils conçoivent, organisent, évaluent et améliorent les offres de formation de leur institutions ou pour d’autres clients sur différents thèmes, selon leur spécialisation: informatique, art, langues, cours commerciaux, etc.

Leurs principales activités consistent à:

Analyse de la demande

  • identifier et analyser les besoins en matière de formation: compétences recherchées sur le marché du travail, publics cibles en recherche de formation, etc.
  • suivre les développements et les tendances dans le domaine de la formation, à différents niveaux: économie, culture, société, politique de la formation, etc.

Développement de l’offre et évaluation

  • orienter l’offre de formation en fonction des tendances: domaines émergents ou connaissant une pénurie de personnel, etc.
  • concevoir, organiser et développer les cours de formation proposés dans différents domaines: connaissances spécialisées, gestion, développement personnel, etc.
  • tenir compte des objectifs fixés par l’organisation concernée, des besoins de formation du groupe cible ainsi que du cadre financier et institutionnel
  • déterminer les contenus et les méthodes didactiques appropriées: exercices interactifs ou en ligne, jeux, etc.
  • accompagner la mise en place de concepts de qualité, comme la gestion de la qualité au sein d’une institution ou l’obtention d’un label lié à la formation continue

Gestion du personnel

  • diriger une équipe de collaborateurs: planification des tâches, évaluation des performances, encouragement à développer ses compétences professionnelles, etc.
  • planifier l’engagement des collaborateurs: profils recherchés, entretiens d’embauche, etc.
  • établir des budgets et des comptes annuels pour son unité
  • commander des prestations auprès de prestataires tiers, recruter des enseignants et des formateurs externes

Marketing et communication

  • communiquer les informations utiles dans l’entreprise, adapter les processus si nécessaire
  • entretenir des contacts avec différentes personnes et entités externes à l’entreprise: spécialistes de la formation, prestataires, décideurs, etc.
  • gérer le marketing et les relations publiques concernant les produits et prestations proposées dans le domaine de l’éducation des adultes: création et diffusion d’un catalogue des cours, campagnes de communication, etc.

Environnement de travail

Les responsables de formation assument une large palette de tâches dans des institutions de formation, par exemple auprès de prestataires de cours privés ou d’écoles professionnelles publiques, ainsi que dans les départements de formation continue internes de grandes entreprises, d’administrations et d’organisations à but non lucratif. Ces professionnels sont notamment en contact avec les prestataires externes, les enseignants, les spécialistes du marketing, etc.

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