Aller au contenu directement

Ranger

La ou le ranger s’engagent à protéger la nature des impacts des activités humaines tout en la valorisant, en particulier les sites sensibles et protégés. Au service d’une structure privée ou publique, ces professionnels vérifient que les visiteurs connaissent et respectent les règles de protection de la faune et la flore: tenir les chiens en laisse, rester sur le sentier, etc. Les rangers informent, sensibilisent ou verbalisent les visiteurs.

Promotion et aménagement des sites

  • concevoir et implémenter des stratégies pour guider les visiteurs de manière respectueuse envers la nature et les paysages: signalisation claire, barrières, etc.
  • contribuer aux actions de revalorisation et de conservation des espèces: panneaux d’informations, définition d’espaces protégés, etc.
  • entretenir des infrastructures existantes, comme des barrières, ou des panneaux d’informations
  • ramasser les déchets abandonnés par les visiteurs, disperser les cendres de foyer de feu aux endroits où ils sont interdits, maintenir le site aussi propre que possible, etc.

Prévention et préservation

  • promouvoir un comportement respectueux chez les visiteurs à travers l’information et la sensibilisation; présenter les espèces végétales et animales à protéger, leur période de reproduction et les menaces qui pèsent sur elles, etc.
  • faire appliquer les règles à observer dans les réserves naturelles: tenir les chiens en laisse, interdiction de faire du feu, du camping, d’utiliser des drones, de quitter les sentiers, etc. 
  • communiquer de manière proactive auprès des groupes intéressés, des médias, des écoliers et des étudiants sur les particularités et les valeurs naturelles des régions: points d’information, excursions, programmes pour les junior-rangers, volontariat, etc.
  • mettre les acteurs locaux en réseau (commune, office du tourisme, association de défense de la nature, etc.), coordonner les échanges et aider à la résolution des conflits d’intérêts
  • soutenir le développement durable de la région, en collaboration avec les acteurs du tourisme
  • participer aux comptages et programmes de monitoring dans la région d’opération

Environnement de travail

Les rangers passent la majeure partie de leur temps à l’extérieur, en pleine nature et consacrent environ 20% de leur temps de travail à des tâches administratives. Ces professionnels travaillent en contact étroit avec les gardes forestiers, les gardes-faune, la police, les associations de protection de la nature et les offices du tourisme de la commune ou de la région qui les emploie. En fonction de leur employeur, leur cahier des charges peut comprendre plus ou moins de tâches de surveillance et de réprimande. Dans certains cas, le ranger est assermenté et peut délivrer des amendes d’ordres, mais la plupart du temps leur fonction est d’informer et sensibiliser. Les postes de rangers à plein temps sont encore rares.

© 2025 Cité des métiers – L'expo
build with love by Epic & Onepixel