Psychologue spécialiste en psychothérapie

Le ou la psychologue spécialiste en psychothérapie diagnostiquent et traitent, de façon indépendante, les troubles et les maladies psychiques et psychosomatiques de la personne, en faisant appel à des techniques de thérapie non médicamenteuses. Spécialistes de la relation, ils interviennent dans le traitement des difficultés perturbant l'enfant, l'adolescent ou l'adulte dans leur vie de tous les jours et dans leurs rapports avec les autres. Les psychothérapies sont individuelles, de groupe ou de famille et elles impliquent toujours une relation suivie entre le ou la thérapeute et les patients. Les patients les consultent sur avis de leur médecin habituel ou de manière spontanée.

Leurs principales activités consistent à:

Diagnostic

  • recevoir en consultation des personnes qui présentent des troubles du comportement, des difficultés relationnelles ou des problèmes personnels (intervention de crise, traitement des différentes toxicomanies, prise en charge des patients suicidaires, réintégration adéquate de patients psychotiques ou souffrant d'autres troubles psychiques);
  • établir un diagnostic après un examen clinique (tests, entretiens) approfondi;
  • prévoir un plan thérapeutique, de courte ou longue durée, adapté à chaque situation;

Thérapie

  • assurer la prise en charge thérapeutique selon la méthode choisie (systémique, cognitive, comportementaliste, etc.);
  • écouter les patients, dialoguer avec eux et les soutenir dans leur cheminement vers une meilleure adaptation;
  • établir les contacts nécessaires avec les personnes de l'entourage du patient;
  • collaborer avec des médecins et avec d'autres professionnels exerçant dans le domaine médical et social;
  • assurer un rôle de conseil auprès des instances compétentes sur des questions touchant à l'aspect juridique des répercussions de troubles psychiques.

Environnement de travail

Chaque psychologue spécialiste en psychothérapie choisit un type particulier d'approche. Il existe différentes orientations en psychothérapie (psychanalyse, thérapie systémique, thérapie comportementale et cognitive ou centrée sur la personne, analyse transactionnelle, etc.) qui ont chacune une technique bien précise pour aborder les difficultés des patients, certains troubles étant traités plus facilement avec certains types de thérapie.

Les psychologues spécialisés en psychothérapie exercent sous leur propre responsabilité dans un cabinet privé ou en entreprise, ou remplissent des mandats à temps partiel dans des homes, des hôpitaux ou des institutions sociales.