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Praticien en pneumatiques AFP / Praticienne en pneumatiques AFP

Le praticien ou la praticienne en pneumatiques changent et réparent les roues et les pneus de voitures, camionnettes, poids lourds et autres véhicules. Ils renseignent le client sur l’état de ses pneus et le conseillent sur le type de jantes et de gommes à acquérir. Ils effectuent également certains contrôles (niveaux d’eau et d’huile, phares) et changent des pièces telles que les ampoules, les balais d’essuie-glace ou le pot d’échappement.

Leurs principales activités consistent à:

Accueil et service à la clientèle

  • recevoir les clients et les conseiller en matière de roues et de pneumatiques (gamme des produits, prix, entreposage des pneus d’été et d’hiver);
  • gérer le stock des produits de base et des accessoires (chaînes à neige, suspensions, échappement, etc.), aider à passer les commandes auprès des fournisseurs et vérifier les livraisons;

Interventions de base

  • vérifier les niveaux et l’état des liquides du véhicule (huile, freins, batterie, circuit de refroidissement, direction assistée et lave-glace);
  • contrôler visuellement l’étanchéité des circuits, le système d’échappement et l’éclairage extérieur;
  • évaluer l’état des roues et la pression des pneus (profils, indice de vitesse, poids totaux autorisés en charge) et, en cas de situation critique, transmettre les constatations au responsable;
  • nettoyer et entretenir l’intérieur et l’extérieur du véhicule;

Montage et démontage des pneus

  • déterminer l’âge et l’état d’un pneu, décider si celui-ci est hors d’usage, réutilisable (recreuser la bande de roulement) ou réparable (vulcaniser);
  • démonter et monter les roues d’un véhicule (moto, voiture, utilitaire, camion, etc.) avec la déboulonneuse pneumatique et la clé dynamométrique, respecter les couples de serrage donnés par les constructeurs;
  • changer les pneumatiques à l’aide de la machine à démonter les pneus (ou de la presse pour les pneus pleins), tenir compte du type de roues (acier ou aluminium, capteur de pression), enduire les rebords des pneus de savon avant de les remonter, puis les gonfler à la bonne pression;
  • équilibrer les roues en plaçant des plombs ou des zincs (masses d’équilibrage) aux endroits indiqués par l’équilibreuse;
  • respecter scrupuleusement les normes de sécurité dans l’utilisation des machines, des outils et des produits.

Environnement de travail

Les praticiens en pneumatiques travaillent la plupart du temps en atelier. Ils sont à l’extérieur pour changer les pneus de grandes machines de chantier ou de véhicules utilitaires dépannés. Subordonnés à un chef d’atelier, les praticiens en pneumatiques s’activent selon des horaires réguliers, qui peuvent être chargés aux changements de saisons.

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