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Polygraphe CFC

Le ou la polygraphe participent à la conception de livres, journaux, affiches, plaquettes, pages web, newsletters, publicités animées, catalogues de e-commerce, etc. Ils réalisent des projets imprimés, numériques ou cross-média (pour Internet et les réseaux sociaux). Ils contrôlent les données fournies par les clients, mettent en page des textes, intègrent des images, vidéos ou sons puis préparent une maquette.

Leurs principales activités consistent à:

Conception et création de produits média

  • s’entretenir avec le client afin de définir le type de média approprié (imprimé ou numérique) qui tienne compte des contraintes commerciales;
  • rédiger un cahier des charges et planifier le projet;
  • développer et mettre en œuvre des actions de marketing et de communication pour des projets média;
  • créer des modèles à l’aide de différents logiciels informatiques;
  • préparer les données fournies sous forme de fichier informatique (parfois en langue étrangère), adapter la mise en page des textes, traiter les images numériques;
  • choisir une ligne typographique, concevoir une maquette et proposer un projet au client;

Production de médias

  • reprendre des contenus existants, adapter des textes et des images provenant de diverses sources;
  • composer des graphiques, des diagrammes, des tableaux de différents formats à l’aide de logiciels informatiques paramétrés;
  • capturer des images numériques et les insérer dans la maquette;
  • optimiser la présentation et veiller à la lisibilité et à l’esthétique du média;
  • vérifier les textes selon les règles grammaticales, orthographiques et typographiques (choix des polices, gestion des couleurs, taille des titres, etc.); au besoin, collaborer avec un correcteur ou une correctrice;
  • soumettre une épreuve au client et effectuer les modifications;
  • sauvegarder et archiver les données;
  • selon le support choisi (imprimé ou numérique), transférer les fichiers aux technologues en médias ou aux partenaires externes pour la production.

Environnement de travail

Les polygraphes travaillent dans une imprimerie ou dans une agence de communication et de réalisation de produits média. Selon l’entreprise, ils gèrent un projet de la conception à la réalisation ou se limitent à une partie du mandat confié. Les polygraphes effectuent l’essentiel de leur travail à l’écran et collaborent avec d’autres professionnels du domaine (technologues en médias, imprimeurs d’emballages, graphistes, Interactive Media Designers, spécialistes en communication ou en marketing). Leurs horaires peuvent être irréguliers, car soumis à des délais de réalisation parfois très courts.

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