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Pilote de locomotive

Le ou la pilote de locomotive, appelés aussi mécaniciens de locomotive ou conducteurs de trains selon les entreprises, conduisent des trains qui transportent des passagers (trafic voyageurs) ou des marchandises (cargo). Ils se conforment aux règles de sécurité (observation des instruments de contrôle et de la signalisation) et respectent les horaires propres à leur convoi (trains directs ou régionaux, trains de marchandises, etc.).

Leurs principales activités consistent à:

Avant le départ

  • prendre connaissance des horaires de service et des différents engagements (trajet, type de convoi, arrêts prescrits);
  • se renseigner sur les particularités des différentes lignes (vitesse autorisée, stations d’arrêt, travaux en cours, etc.);
  • prendre en charge le train et le préparer à la circulation (essai des freins et contrôles techniques);

Pendant le trajet

  • démarrer dès que les signaux de voie sont ouverts;
  • conduire le train en respectant l’horaire, la sécurité et le confort des voyageurs;
  • adapter la conduite en fonction de la marchandise transportée (produits toxiques, explosifs, fragiles);
  • observer scrupuleusement la ligne, tout en maintenant toujours la vitesse maximale admise;
  • surveiller les instruments et les messages qui s’affichent sur les écrans de la cabine de la locomotive;
  • réagir immédiatement aux événements imprévus, contacter le centre de gestion du trafic;
  • répondre par un système de quittance électronique aux fréquents contrôles provenant de la centrale (en cas de non réponse, suite à un malaise par exemple, la locomotive sera freinée à distance);

Après l’arrivée

  • reconduire la locomotive au dépôt ou l’atteler en tête d’un autre convoi;
  • signaler aux services d’entretien les anomalies observées sur la machine;
  • participer occasionnellement au service des manœuvres.

Environnement de travail

Le ou la pilote de locomotive (trafic voyageurs) doivent maîtriser la complexité des nouvelles technologies qui équipent les locomotives et les trains pendulaires. La plupart du temps seuls assis à leur poste de commande, ils travaillent selon des horaires irréguliers, week-ends et jours fériés compris. Ils collaborent essentiellement avec les chef-fe-s de la circulation des trains et avec le personnel présent dans le train. Les pilotes cargo, par contre, travaillent en semaine et plutôt de nuit. Ils conduisent des trains de marchandises pour le marché suisse ou pour le trafic d’importation et d’exportation.

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