Aller au contenu directement

Opticien CFC / Opticienne CFC

L’opticien ou l’opticienne conseillent la clientèle lors de l’achat de lunettes ou de lentilles de contact. Ils aident à choisir la monture adaptée au visage des clients et fournissent les verres en fonction des indications fournies par l’ophtalmologue ou l’optométriste. Ils assurent la gestion des stocks de matériel ainsi que les contacts avec les fournisseurs.

Leurs principales activités consistent à:

Conseil et vente

  • accueillir la clientèle, la mettre à l’aise et écouter sa demande;
  • lire et interpréter les données de l’ordonnance de l’ophtalmologue ou de l’optométriste (myopie, presbytie, astigmatisme, etc.), expliquer les possibilités de correction;
  • prendre des mesures à l’aide d’instruments d’optique appropriés pour établir le profil visuel des clients;
  • conseiller des lentilles de contact, des verres et des montures de lunettes en tenant compte de la forme du visage, de la mode, des besoins des clients (âge, travail, loisirs, budget, etc.) et des exigences de la correction, informer sur les prix et la qualité des produits;
  • établir un devis, fixer le délai et conclure la vente;
  • à la livraison, expliquer aux clients comment assurer l’utilisation, l’hygiène et l’entretien des lentilles et des lunettes; vendre les produits d’entretien et de conservation;
  • conseiller les clients sur les accessoires de lunetterie (aides visuelles grossissantes, cordons et étuis à lunettes, lingettes de nettoyage, etc.);

Montage et entretien

  • contrôler les mesures des verres commandés (correction, diamètre, épaisseur, courbure);
  • insérer les verres dans une monture en tenant compte de la spécificité des matériaux (métal, plastique), procéder aux finitions;
  • ajuster les montures aux visages des clients pour assurer leur confort visuel;
  • réparer des éléments de montures, échanger des pièces, polir des verres;
  • éliminer les déchets dans le respect des normes environnementales en vigueur;
  • entretenir les postes de travail, les machines et l’outillage, nettoyer et désinfecter les instruments d’optométrie;

Travaux administratifs et marketing

  • entretenir des contacts réguliers avec les fournisseurs, passer les commandes, gérer les stocks de matériel, contrôler les livraisons et étiqueter le matériel avant de le disposer dans le magasin;
  • tenir à jour le fichier des clients en respectant la protection des données, assurer le service après-vente;
  • participer aux mesure de marketing et de fidélisation des clients (décoration de la vitrine, exposition de la marchandise, tenue du site internet, présence sur les réseaux sociaux, envoi de newsletters, proposition de rabais, etc.);
  • soutenir les campagnes de prévention, par exemple pour la protection des yeux et l’usage de lunettes de soleil.

Environnement de travail

Les opticiens travaillent en petite équipe dans un magasin d’optique. Ils collaborent essentiellement avec des ophtalmologues et des optométristes habilités à effectuer les examens de la vue indispensables à l’adaptation de verres de correction. Ils ont également des contacts réguliers avec les fournisseurs de matériel ainsi que les représentants des autorités et des assurances. Leurs horaires de travail correspondent aux heures d’ouverture des magasins, ce qui implique parfois une présence en soirée ou le samedi.

© 2025 Cité des métiers – L'expo
build with love by Epic & Onepixel