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Opérateur en informatique CFC / Opératrice en informatique CFC

L’opératrice ou l’opérateur en informatique installent et configurent l’infrastructure informatique d’une entreprise ou d’une organisation: ordinateurs, périphériques, serveurs, applications, logiciels, etc. Ces professionnels connectent les appareils et services au réseau, en assurent la maintenance et la sécurité, et interviennent en cas de panne ou de problème. Elles et ils assistent, forment et conseillent les utilisateurs et la clientèle.

Leurs principales activités consistent à:

Installation, mise en service et maintenance

  • mettre en place et configurer des appareils (ordinateurs, imprimantes, tablettes, smartphones, etc.) ainsi que des systèmes d’exploitation selon les directives de l’entreprise, par exemple pour préparer un nouveau poste de travail
  • assurer la maintenance du matériel installé
  • installer, paramétrer et mettre à jour des applications et des logiciels
  • modifier les caractéristiques techniques du matériel, des logiciels ou d’un réseau: augmenter la mémoire, ajouter une carte réseau, améliorer la batterie, etc.
  • élaborer des plans de tests, exécuter les tests et documenter les résultats, résoudre les éventuels problèmes
  • évaluer, appliquer et adapter des programmes informatiques d’automatisation

Projets et analyse

  • participer à des projets touchant à l’infrastructure informatique et de communication d’une entreprise, par exemple lors du déménagement d’un département à l’interne
  • planifier les tâches et les étapes de travail
  • contrôler l’intégration et la compatibilité des appareils, applications et services avec l’environnement informatique de l’entreprise

Mise en réseau et sécurité

  • connecter au réseau des appareils et des périphériques (ordinateurs de bureau ou portables, imprimantes, appareils multifonctionnels, système de télécommunication, etc.) ainsi que des services comme des serveurs ou le Cloud à l’aide des composants réseau (routeurs, points d’accès sans fil, etc.)
  • résoudre les pannes ou transmettre les problèmes à un spécialiste
  • protéger les appareils contre les menaces usuelles (virus, logiciels malveillants, etc.) à l’aide d’outils de sécurité comme des pares-feux et des antivirus
  • définir des procédures de sécurité à suivre pour les utilisateurs, par exemple en cas de tentative d’hameçonnage

Soutien aux utilisateurs et administration

  • former et soutenir les utilisateurs dans la mise en œuvre des outils informatiques et des applications, les sensibiliser à la protection et à la sécurité des données
  • élaborer des modes d’emploi, des vidéos d’apprentissage, des présentations et des listes de contrôle, parfois en anglais
  • fournir un support aux utilisateurs en cas de problèmes (helpdesk) par téléphone ou sur place, parfois en anglais; régler la situation de manière autonome ou en équipe, transmettre le cas à un spécialiste, si nécessaire
  • mener des tâches administratives, gérer des commandes de matériel informatique
  • identifier les besoins des clients et les conseiller lors de l’acquisition d’équipements informatiques

Environnement de travail

Les opératrices et opérateurs en informatique travaillent autant seuls qu’en équipe. Ces professionnels sont souvent en contact avec les collaborateurs d’une entreprise, des utilisateurs ou des clients, dont elles et ils s’occupent de façon autonome ou en collaboration avec d’autres professionnels. Leurs horaires de travail sont réguliers.

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