L’officier ou l’officière de carrière garantissent l’instruction, l’engagement, le fonctionnement et le développement de l’armée suisse. Durant les services d’instruction de base (écoles de recrues et de cadres), ils mettent leurs qualités pédagogiques et de conduite au service des officiers de milice (non professionnels) qu’ils ont sélectionnés et les appuient dans leurs tâches de commandement et d’instruction. Ils s’efforcent également de prévenir et de contrôler les conflits en Suisse ou sur la scène internationale en participant à des réunions entre experts et en engageant leurs unités sur le terrain.
Leurs principales activités consistent à:
Commandement et engagement
- diriger des écoles de recrues et de cadres en fixant des objectifs d’instruction précis (théoriques et pratiques sur le terrain) et en analysant les résultats obtenus;
- conduire les formations militaires engagées en Suisse et à l’étranger en faveur de la sauvegarde des conditions d’existence de la population suite à des catastrophes naturelles (incendies, inondations, tremblements de terre, etc.), du soutien de la paix ou de la résolution de crises politiques;
- s’engager comme observateurs militaires pour des missions à l’étranger;
Instruction et information
- instruire les futurs officiers de milice sur les bases militaires, la conduite tactique et la didactique militaire;
- informer la population, en tant qu’experts, sur les diverses stratégies de l’armée suisse (planification de l’armement, des engagements, etc.) ou sur des questions militaires internationales (risques de conflits, types d’engagement armé, etc.).
Environnement de travail
Les officiers de carrière exercent leurs activités en uniforme, selon des horaires irréguliers et dans des conditions variables en fonction de l’unité dont ils font partie (brigade d’infanterie, brigade d’infanterie de montagne, brigade blindée, etc.). Ils obéissent à une hiérarchie bien organisée et collaborent avec d’autres cadres de l’armée suisse et d’armées étrangères. Les écoles militaires et les places d’armes étant dispersées dans tout le pays, ils doivent faire preuve de mobilité. Les diverses possibilités d’engagements à l’étranger exigent d’eux une grande flexibilité et une disponibilité au changement permanent.