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Musicien HES / Musicienne HES

Le musicien ou la musicienne HES se professionnalisent dans une discipline (chant, instrument, direction d’orchestre ou de chœur, etc.) et dans un style musical (classique, jazz et musiques actuelles, musique ancienne, etc.). Ils s’exercent régulièrement, préparent et donnent des concerts. Ils partagent leur art et leurs émotions avec leur public et leurs élèves.

Leurs principales activités consistent à:

Entraînement et pratique musicale

  • pratiquer intensivement leur instrument (piano, violon, guitare, batterie, orgue, etc.) et/ou entraîner leur voix pour entretenir et développer leurs aptitudes musicales (style, technique, etc.);
  • exercer et maintenir la souplesse des articulations, du corps et/ou le souffle;
  • étudier, assimiler et mémoriser des partitions, interpréter des œuvres diverses, répéter un répertoire;

Répétitions et préparation d’une performance

  • préparer sa partie individuellement ou accompagné d’un répétiteur;
  • pour les chanteurs lyriques notamment, travailler la mise en scène sous la direction du metteur en scène;
  • pour les chefs d’orchestre en particulier, diriger un ensemble (transmettre la manière de jouer l’œuvre, moduler les interventions des instruments, etc.);
  • répéter avec les autres musiciens, le groupe, l’orchestre ou le chœur;
  • accorder l’instrument et s’adapter au lieu où se déroule le concert ou l’enregistrement, mettre au point les aspects techniques;

Concerts et enregistrements

  • présenter l’œuvre au public dans des lieux divers (salle de concert, théâtre, église, scène extérieure, etc.);
  • pour les musiciens spécialisés en musique sacrée, assurer la partie musicale (orgue, direction de chœur, etc.) des événements liturgiques comme les messes, les mariages, les enterrements, etc.;
  • organiser et/ou effectuer des tournées;
  • participer à des enregistrements (en concert ou en studio pour un album, la télévision ou la radio);

Engagements et carrière

  • pour les chanteurs lyriques et les musiciens classiques en particulier, passer des auditions pour décrocher une place dans un ensemble ou un orchestre; pour les chefs d’orchestre, recruter et auditionner des musiciens en vue de constituer ou de compléter des ensembles;
  • négocier des contrats (seul ou avec un imprésario ou un agent);
  • promouvoir ses concerts et la vente de ses disques;
  • élaborer des compositions, des arrangements ou des partitions originales;

Enseignement

  • transmettre ses connaissances musicales et enseigner la pratique d’un instrument (technique, posture, rythme, genres musicaux, composition, etc.);
  • évaluer et faire progresser des élèves aux âges, aux capacités, aux niveaux et aux objectifs différents;
  • repérer les élèves doués et motivés susceptibles d’envisager une carrière professionnelle et les former selon les exigences du métier.

Environnement de travail

Les musiciens passent de nombreuses heures à travailler seuls ou en groupe. Ils évoluent généralement dans des lieux de concert ou des studios. Les déplacements sont fréquents (tournées en Suisse et à l’étranger, promotion, enregistrement, etc.) et leurs horaires irréguliers (répétitions et concerts le soir et /ou le week-end). L’activité artistique est parfois complétée par l’enseignement privé ou dans une école de musique, qui peut également constituer l’activité principale.

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