Le moniteur ou la monitrice de conduite enseignent professionnellement la conduite de véhicules de la catégorie B (voitures de tourisme) à des élèves-conducteurs de tous âges. Tant pour la théorie que pour la pratique, leur rôle est de présenter à l’examen des élèves techniquement aptes à utiliser un véhicule et respectant les règles de la circulation. Ils tentent aussi d’influencer favorablement l’attitude des conducteurs en leur enseignant la prudence et le respect de l’environnement ainsi que des autres usagers du trafic.
Leurs principales activités consistent à:
Enseignement théorique
- mettre à la disposition des élèves une salle de théorie équipée du matériel nécessaire (panneaux de signaux routiers, maquettes, films, lois sur la circulation routière, manuels, questionnaires, ordinateurs, etc.);
- dispenser les cours théoriques du code de la route dans le cadre de leçons collectives en salle;
- expliquer les points difficiles du questionnaire d’examen théorique pour conductrices et conducteurs;
- organiser des « examens blancs » et discuter des résultats;
Enseignement pratique
- dispenser, par des leçons individuelles ou en groupe, les différentes techniques de conduite du véhicule: maniement du volant, utilisation des gaz, freinage, démarrage, rapports de la boîte de vitesses, parcage, etc.;
- amener l’élève-conducteur ou l’élève-conductrice à la maîtrise du véhicule, au développement des bons automatismes, à la sûreté des manœuvres, au sang-froid, à la concentration, etc.;
- sensibiliser les élèves à une conduite responsable et adaptée aux différentes conditions, ainsi qu’à la capacité d’affronter et d’analyser automatiquement une situation imprévue puis d’y remédier par la réflexion et la manœuvre adéquate;
- déceler à temps les défauts des futurs conducteurs pour ne pas leur laisser prendre de mauvaises habitudes; encourager les élèves et leur donner confiance tout en se montrant suffisamment critique, suivre leur développement jusqu’à ce qu’ils deviennent capables de conduire de façon autonome;
- présenter les candidats à l’examen pratique lorsqu’ils sont prêts et qu’ils ont atteint un degré de maturité suffisant.
Environnement de travail
Le moniteur ou la monitrice de conduite jouent un rôle éducatif, pédagogique et psychologique important à l’égard des candidats conducteurs. Les leçons de conduite se déroulent en journée et/ou en soirée, samedi compris. Pour répondre aux attentes de la clientèle, les horaires de travail peuvent donc être irréguliers. En outre, dans les grandes villes, la conduite de véhicules est parfois difficile à cause des embouteillages.