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Mentor d’entreprise BF

Le ou la mentor d’entreprise accompagnent l’évolution des collaborateurs au sein des entreprises qui les mandatent. À la fois coachs, conseillers et formateurs, ils soutiennent les personnes accompagnées dans la recherche de solutions ou la conduite de projets complexes. Ces professionnels apportent également leur conseil lors de la prise de nouvelles fonctions, de changements organisationnels ou de conflits.

Leurs principales activités consistent à:

Prise de mandat

  • clarifier les demandes des clients, les conditions et le contexte du mandat, les relations et les rôles dans l’entreprise;
  • déterminer les attentes, les objectifs, les limites et le processus de l’accompagnement avec les personnes concernées;
  • rédiger une offre, un concept d’accompagnement et un contrat délimitant le cadre du mandat, sa durée, les tarifs, etc.; les soumettre aux clients;

Phase d’accompagnement

  • établir une relation de confiance avec les clients et personnes accompagnées (entreprises, salariés, etc.); mener des discussions individuelles avec les personnes accompagnées;
  • faire des retours réguliers et constructifs aux clients et personnes accompagnées sur la base des résultats, observations et analyses réalisées;
  • impliquer de manière ciblée les cadres, spécialistes et responsables des ressources humaines et de la formation dans le développement des processus d’apprentissage, de changement et de développement de l’entreprise;
  • identifier les limites et les contradictions du projet, y intégrer de nouveaux contenus si nécessaire;
  • initier et accompagner, si besoin, un processus de changement au sein des départements de l’entreprise, par exemple en instaurant des séances hebdomadaires pour améliorer la communication;
  • diriger, si nécessaire, les clients vers d’autres professionnels plus appropriés, comme des thérapeutes ou des spécialistes en psychologie;

Fin de l’accompagnement

  • analyser si les objectifs ont été atteints, demander un retour auprès des clients;
  • planifier les prochaines étapes liées à l’accompagnement; fixer, si nécessaire, d’autres rendez-vous;
  • évaluer l’accompagnement effectué pour assurer la qualité du mandat;

Administration

  • documenter et archiver les accompagnements effectués et les différents rapports de travail;
  • protéger les informations confidentielles, comme des e-mails qui ne doivent pas être transmis aux chefs d’équipe;
  • planifier des rendez-vous avec les clients;
  • établir et contrôler les factures liées aux différents mandats;
  • suivre des cours et formations continues concernant les pratiques et évolutions du rôle de mentor d’entreprise.

Environnement de travail

Les mentors d’entreprise sont régulièrement en contact avec les cadres et les collaborateurs des entreprises qu’ils accompagnent. Ces professionnels se rendent directement sur place ou réalisent des entretiens en ligne avec leurs clients. Ils travaillent généralement sur mandat.

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