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Matelot de la navigation intérieure CFC / Matelote de la navigation intérieure CFC

Le matelot ou la matelote de la navigation intérieure travaillent sur un bateau destiné au transport de marchandises le long des fleuves (essentiellement le Rhin, entre Bâle et Rotterdam, pour les Suisses). Avec le capitaine et deux ou trois autres matelots, ils forment l’équipage du navire. Les matelots s’occupent de l’entretien du bateau (comme d’un bâtiment) en plus des travaux liés à la navigation et au transport.

Leurs principales activités consistent à:

Entretien du bateau

  • assurer la propreté du bateau, nettoyer le pont, la passerelle et la salle des machines (la présence d’huile sur le sol constitue un risque de glissade);
  • exécuter des travaux d’entretien: éliminer la rouille, décaper, peindre, s’occuper de la réfection de tout ce qui est abîmé;
  • participer à l’entretien et aux réparations de l’outillage, des machines, des moteurs, des pompes, des câbles, des cordages;
  • passer régulièrement dans la salle des machines pour contrôler le générateur, régler les moteurs, vérifier le niveau de l’huile, nettoyer la turbine;

Navigation

  • depuis la passerelle, surveiller les alentours du bateau, à vue ou au moyen du radar; observer la signalisation, être particulièrement attentif-ve aux autres usagers de la voie navigable et lors du passage d’une écluse;
  • assister aux opérations de chargement et déchargement du fret; contrôler le poids de la cargaison, veiller à une bonne répartition de la charge; placer la marchandise dans un ordre logique, en fonction du port de débarquement;
  • participer à la conduite du bateau; aider aux manoeuvres d’accostage et d’amarrage.

Environnement de travail

Le matelot ou la matelote de la navigation intérieure travaillent de jour comme de nuit, par tous les temps. Ils naviguent 26 semaines par année, en alternant semaines à bord et semaines de congé. Pour des raisons économiques, le bateau est immobilisé le moins longtemps possible et suit plusieurs itinéraires: il peut aller de Bâle à la mer, sur le Rhin, ou naviguer sur d’autres cours d’eau comme la Moselle, la Maine et le Neckar, ainsi que sur les canaux allemands et hollandais. C’est une profession où la mixité n’est pas facilitée.

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