Le ou la marketing manager assument des tâches de direction de projets marketing. Ils définissent des stratégies et planifient leur mise en œuvre afin d’orienter les activités d’une entreprise en fonction des tendances du marchés et des besoins des consommateurs. Ces professionnels dirigent des équipes et mènent des négociations avec les partenaires commerciaux ainsi que d’autres spécialistes, comme les chefs de vente.
Leurs principales activités consistent à:
Analyse
- réaliser des études de marché, détecter les tendances et les analyser;
- développer et évaluer des indicateurs et des chiffres clés afin de suivre les réactions du public et l’évolution des ventes: nombre de commandes, durée des visites sur un site internet, nombre de nouveaux abonnés, etc.;
- vérifier si les produits de l’entreprise répondent aux attentes du marché et des consommateurs, par exemple en analysant leur cycle de vie;
- établir un budget pour les différentes campagnes marketing;
- analyser les processus de production, d’approvisionnement et de logistique, élaborer des propositions d’optimisation;
Marketing
- définir des stratégies de marketing sur la base des différentes analyses menées;
- choisir les médias les plus appropriés pour lancer une campagne marketing: TV, radio, presse, site Internet, réseaux sociaux, etc.;
- élaborer et mettre en œuvre des concepts de marketing en collaboration avec la direction des ventes;
- superviser la réalisation des concepts de marketing, prendre des mesures en cas d’écart par rapport aux objectifs fixés;
- mesurer l’efficacité et la rentabilité d’une campagne marketing: taux de réponses à une enquête, volume des commandes ou des ventes, articles de presse, etc.;
Gestion et communication
- diriger une équipe et encadrer les collaborateurs;
- justifier les investissements auprès de la direction;
- renseigner les professionnels des médias et des relations publiques concernant les questions juridiques liées au marketing: droit d’auteur, du design, des médias, etc.;
- mener des négociations avec d’autres professionnels de l’entreprise (distribution, gestion des ventes, relations publiques, etc.) et des partenaires commerciaux.
Environnement de travail
Les marketing managers occupent des postes de cadres dans les départements de marketing de grandes ou moyennes entreprises. Ils travaillent en équipe, dirigent des collaborateurs et ont de nombreux contacts avec leurs partenaires commerciaux, avec qui ils communiquent en anglais ou dans d’autres langues étrangères. Ils collaborent aussi régulièrement avec les professionnels de la distribution, de la gestion des ventes, des médias ou des relations publiques. Leurs horaires de travail sont généralement réguliers, mais peuvent parfois être chargés pour respecter les délais.