Le marin ou la femme marin dans la flotte maritime suisse travaillent sur des navires, battant pavillon suisse ou étranger, destinés principalement au transport de marchandises. Les marins s’occupent de la conduite, de l’entretien, du chargement et du déchargement des bateaux. La nature de leur travail varie en fonction du service auquel ils sont affectés et de leur position hiérarchique. Certaines activités sont exécutées par un officier ou sous la responsabilité de celui-ci.
Leurs principales activités consistent à:
Service du pont
- nettoyer le pont et l’extérieur du bateau: éliminer la rouille, décaper, peindre, laver, balayer;
- entretenir et réparer les câbles, les cordages, les treuils, les écoutilles, etc.;
- participer aux opérations de chargement et de déchargement; déterminer l’emplacement des marchandises, contrôler le poids de la cargaison;
- participer au quart: période de garde de quatre heures, assumée à tour de rôle, au cours de laquelle les marins se tiennent sur la passerelle pour surveiller la route maritime et le tableau des commandes comprenant le contrôle radar ainsi que le contrôle machine (propulsion, production d’énergie, etc.);
- aider lors de manoeuvres d’accostage ou d’amarrage;
Service des machines
- nettoyer la salle des machines;
- vérifier le niveau du carburant et de l’huile dans les citernes;
- participer à l’entretien des moteurs, des équipements électriques, des pompes, des outils de travail;
- graisser, régler, dépanner;
- contrôler le bon fonctionnement des moteurs, procéder aux révisions périodiques;
- réparer ou remplacer les pièces usées ou défectueuses;
Service général ou de subsistance
- préparer les repas, cuire le pain et les pâtisseries;
- contrôler les réserves d’eau potable, gérer le stock des aliments;
- s’occuper du service de table, de l’entretien et du nettoyage des logements ainsi que des installations sanitaires.
Environnement de travail
Les marins sont en général à bord pendant plus de 6 mois sans interruption. Les conditions de travail sont astreignantes: navigation ininterrompue durant plusieurs jours ou semaines, travail et vie à bord dans un espace restreint, service assuré 24 heures sur 24 (les divers équipements et machines devant fonctionner en permanence, tant en haute mer qu’au port ou en rade).
Par ailleurs, la force physique et la promiscuité qu’exige la vie à bord rendent cette profession difficile d’accès pour les femmes. La mixité n’y est pas facilitée.