Le ou la manager en textile et mode assument des tâches de gestion et de direction au sein d’entreprises de l’industrie textile et de la mode. Ils sont responsables de la coordination et de la conception des produits et assortiments, ainsi que de la logistique et de l’analyse du marché. Ces professionnels entretiennent des contacts avec les fournisseurs et les partenaires commerciaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Leurs principales activités consistent à:
Achat et vente
- gérer, entre autres, l’achat des matières premières et des textiles tout au long de la chaîne de production: coton, laine, cuir, soie, etc.;
- suivre l’ensemble du cycle de production et d’approvisionnement des produits sur les marchés nationaux et internationaux: vêtements, lingerie, articles de sport, chaussures, accessoires, etc.;
- entretenir des contacts étroits avec les fournisseurs internationaux et connaître les particularités (situation politique, législation, etc.) des pays producteurs;
- développer un marketing ciblé et adapté aux différents publics sur divers canaux: site Internet, réseaux sociaux, etc.;
- fidéliser la clientèle existante (distributeurs, magasins, etc.) à travers différentes mesures: offres, promotions, etc.;
Gestion
- identifier à temps les modes et tendances locales et internationales;
- être responsable de la gestion des produits (Category management), c’est-à-dire la conception et le développement des produits et des assortiments;
- gérer l’emplacement des produits (en ligne et en magasin) et la promotion des ventes;
- tenir compte de l’orientation stratégique de l’entreprise;
- prendre des mesures pour conquérir de nouveaux marchés et bien positionner l’entreprise par rapport à la concurrence, par exemple en effectuant des études de marché;
Direction
- diriger des équipes de vente, parfois dans un contexte international;
- veiller à ce que les objectifs commerciaux soient atteints, par exemple à l’aide de données statistiques ou d’analyses des chiffres d’affaires;
- maintenir la compétitivité de l’entreprise;
- assurer la gestion de la qualité (Quality management) des produits;
- assurer la planification au niveau des finances et du personnel de l’entreprise.
Environnement de travail
Les managers en textile et mode travaillent dans des entreprises de l’industrie du textile et de la mode évoluant sur des marchés nationaux et internationaux. La concurrence étant forte, ces professionnels doivent donc faire preuve de flexibilité et se rendre parfois à l’étranger dans le cadre de voyages d’affaires, pour rencontrer certains partenaires commerciaux.