La ou le manager en publications assument une fonction de direction dans les entreprises de l’industrie graphique. Elles et ils sont responsables des aspects techniques. Ces professionnels se chargent également des ventes et du marketing, de la gestion des produits, des projets et de la conduite du personnel.
Leurs principales activités consistent à:
Gestion de produits et de projets
- planifier et mettre en œuvre l’exécution des mandats et projets: définir les différentes étapes et les délais, établir un budget, etc.
- constituer une équipe interdisciplinaire pour réaliser le projet composée de graphistes, rédacteurs, responsables de marketing, etc.
- optimiser les processus de travail, par exemple en introduisant de nouveaux logiciels informatiques, en améliorant le rendement et l’utilisation des imprimantes, en économisant des ressources, etc.
Vente et marketing
- anticiper et exécuter les offres et les stratégies marketing: proposer des promotions saisonnières, des nouveautés ou des éditions limitées, négocier des conditions de vente particulières pour les commandes groupées, etc.
- identifier les souhaits et les besoins de la clientèle lors d’échanges et de conseils commerciaux, préparer une proposition adaptée et proposer des offres compétitives
- analyser la situation du marché et trouver de nouveau canaux de vente: e-mails aux potentiels clients, tendances des médias sociaux, contact avec les magasins et revendeurs, etc.
- planifier et diffuser les campagnes publicitaires sur différents canaux (e-mails, vidéos, affiches, etc.), mettre en avant les actions spéciales: offre limitée dans le temps, édition limitée, nouveauté, etc.
Direction
- diriger une équipe ou sa propre entreprise dans le domaine de la production des médias
- définir les objectifs à long terme de l’entreprise: chiffre d’affaires visé, futurs produits et campagnes publicitaires, potentiels nouveaux clients, etc.
- identifier et examiner les synergies au sein de l’entreprise; mettre en réseau les différents secteurs de l’entreprise comme la vente, la production, le marketing et la création
- vérifier le budget avant d’entreprendre des adaptations ou des investissements pour développer l’entreprise
- analyser les chiffres d’exploitation et chercher des stratégies permettant à l’entreprise de rester compétitive
- recruter, former, encadrer, encourager et évaluer les collaboratrices et collaborateurs
- rechercher et appliquer des mesures pour développer l’esprit d’équipe: sorties d’entreprise (team-building), séminaires, dîners, etc.
- améliorer la communication interne, que ce soit à propos d’événements, des responsabilités des employés, etc.
Environnement de travail
Les managers en publications travaillent principalement dans des bureaux et des salles de réunion. De manière occasionnelle, ces professionnels se rendent aussi sur les lieux de production, afin de surveiller les processus de création et de vérifier que les produits finis répondent à leurs critères d’exigence. Elles et ils s’entretiennent régulièrement avec leur clientèle, leurs collaboratrices et collaborateurs, les cadres, les fournisseurs et les autres professionnels du domaine.