La maître fromagère et laitière ou le maître fromager et laitier dirigent une entreprise artisanale (fromagerie, laiterie, etc.) ou une unité industrielle de transformation de produits laitiers. Elles et ils conçoivent et mettent en œuvre la stratégie de l’entreprise, développent de nouveaux produits et s’occupent du marketing. Ces professionnels encadrent également des collaborateurs et coordonnent les travaux de production.
Leurs principales activités consistent à:
Gestion d’entreprise
- définir la vision, les objectifs et la stratégie d’entreprise; les mettre en œuvre
- développer un business plan (plan d’affaires); garantir la rentabilité de l’entreprise: analyse des comptes et bilans annuels, établissement des budgets, etc.
- planifier et mettre en œuvre des investissements: achat de matériel, de nouveaux locaux, etc.
- évaluer les marchés potentiels, identifier à temps leur évolution et les besoins des clients, adapter l’assortiment de produits en conséquence
- calculer les prix; négocier avec la clientèle; établir des offres
- commercialiser et vendre les produits: lait, fromages, yoghourts, beurre, etc.
- négocier avec les fournisseurs
Gestion du personnel
- diriger les collaborateurs; les informer des directives, décisions et changements importants au sein de l’entreprise
- embaucher et former les nouveaux collaborateurs
- organiser et coordonner le travail des équipes
- mener des entretiens avec les collaborateurs
- organiser des formations continues pour le personnel
Environnement de travail
Les maîtres fromagères et laitières et les maîtres fromagers et laitiers exercent leurs activités dans des ateliers, des laboratoires ou encore dans des caves d’affinage, où elles et ils doivent respecter des règles d’hygiène strictes. Ces professionnels travaillent également dans des bureaux pour les tâches administratives. Elles et ils collaborent avec des technologues du lait CFC, ainsi qu’avec des professionnels d’autres corps de métier: agriculteurs, restaurateurs, etc. Ces professionnels sont fréquemment en contact avec leur clientèle (particuliers, commerces de détail, restaurants, etc.) et leurs fournisseurs. Selon l’entreprise qui les emploie, les horaires de travail peuvent être irréguliers.